Eco-hameau cherche habitants !!

Mathieu Habitat, Occitanie

L’éco-hameau du Mas d’Andral, qui a accueilli l’AlterTour les 29 et 30 juillet dernier dans le Lot sur la commune du Vigan (46300), cherche des associés, dans un esprit de simplicité, de solidarité et de partage !

Cet éco-hameau se trouve à 7 km de la gare de Gourdon (ligne SNCF et autoroute Paris/Toulouse), à 30 km de Sarlat (Dordogne), 40 km de Cahors et 60 km de Brive (Corrèze). Localisation

C’est un projet important puisque il s’agit de 25 maisons individuelles à construire sur 8,5 ha (dont 1,5 constructible), ainsi que 2 maisons communes avec salle de réunion, chambres d’amis, buanderies, mais aussi des garages à vélo, ateliers et potagers collectifs…

A ce jour, une quinzaine de parcelles sont déjà occupées. Ce projet d’éco-village a la volonté d’une mixité générationnelle, et actuellement le groupe est composé de 27 adultes et 9 enfants, de retraités et d’actifs, en couple ou célibataires, de 18 mois à 84 ans !!!

Dans un souhait de mixité sociale, le groupe étudie également la possibilité de construire du locatif pour permettre à des personnes ne pouvant accéder à la propriété de partager malgré tout ce projet !

Vous pourrez mieux prendre connaissance des orientations et des valeurs portées par ce projet en allant sur le blog du mas d’Andral

Ce projet en autopromotion est entièrement auto-géré, mais depuis son origine en 2008 il se développe aussi dans le dialogue avec les collectivités et administrations locales (rencontre avec les élus, réunions d’informations…) et diverses présentations publiques ont eu lieu sur le territoire. Les travaux de voirie et de mise en place des réseaux divers ont été réceptionnés en juin 2012 et les chantiers des premières maisons ont démarré à l’automne, en autoconstruction ou par des entreprises…

Le groupe a créé une SCI pour la gestion du foncier et se réunit pendant une semaine à toutes les vacances scolaires pour continuer à travailler sur la charte, sur le règlement intérieur, sur les divers aspects de la vie collective et sur l’organisation du village…

Le groupe prend ses décisions au consensus et a choisi un fonctionnement axé sur la sociocratie et la communication non violente. A l’occasion de ces réunions, des Journées Portes Ouvertes (voir les dates sur le blog) sont organisées pour accueillir toutes les nouvelles personnes intéressées par cet éco-village, pour leur faire visiter le terrain et leur présenter le projet plus en détail, pour faire connaissance avec le groupe…

Vous êtes donc tous invités à venir découvrir ce projet et peut-être devenir candidats à participer à cette aventure ?! Vous pouvez déjà soutenir ce projet en diffusant largement cette information !

Contact éco-hameau d’Andral : ecohameaudandral@live.fr