Étape du 9 juillet : Chambéry – Sainte Marie d’Alloix

MathieuAuvergne-Rhône-Alpes, Lutte, Édition 2011

Après avoir écouté une poésie culinaire de Catherine en guise d’au revoir (recette des pâtes au lait) nous quittons le stade de Chambéry sous le soleil pour rejoindre la piste verte qui longe la Leysse.

I) Sur Invitation des membres d’Alliance PEC, aller retour à St Jean d’Arvey (4km et 300m de dénivelé), village de Monsieur Jean THERME, Directeur de recherche technologique du Commissariat à l’Energie Atomique de Grenoble, et Principal promoteur du Sillon Alpin, pour inaugurer une plaque en son honneur !

La rude montée se fait sous « escorte ». 4 camionnettes de gendarmerie sont mobilisées, dont 1 des « forces spéciales », afin de protéger la maison de cet illustre technocrate …

Le Maire du village, qui ne fait pas de politique, vient à notre rencontre pour nous préciser que tous les habitants apprécient cet enfant du pays qui n’a que des qualités, et ne veut pas savoir ce que Jean Therme fomente à Grenoble ou ailleurs.

Enfin, roulement de tambour et discours,

La plaque est dévoilée sous les applaudissements des 35 Alter cyclistes et de 3 curieux.

II) Descente au village des Marches où nous sommes attendus et individuellement acclamés chaleureusement par l’association de défense contre l’installation d’un golf sur les terres agricoles et qui organise une manifestation sonore et colorée devant la mairie.

III) Pique nique délicieux (nombreuses salades et pâtisseries) au lac de St André, préparées par les Amapiens des Marches. Baignade très appréciée.

IV) Trajet jusqu’à Ste Marie d’Alloix en longeant l’imposant massif de Granier. A quelques kilomètres du village, 2 de nos hôtes nous attendent à l’ombre des noyers avec des vélos très décorés ! (fleurs et seringues). Sous un soleil de plomb, tour de toute la commune y compris de la lagune (traitement des eaux usées par les bactéries de 3 étangs successifs). Installation du camp sur le stade, des toilettes sèches et des douches solaires ont été aménagées spécialement pour nous !

V) Débat sur les énergies renouvelables avec Frédéric Mariller d’Enercoop et sur les microcentrales hydroélectriques avec Jean-Marie Dyon.

VI) Apéritif offert par le Maire,

VII) Repas préparé par les habitants de Ste Marie et de Barraux (commune voisine ou un projet d’extension de sablière menace des terres agricoles)

VIII) Concert du groupe local Garam Massalad (Guitare, Batterie, violon, Basse et Chanteuse) ; musique éclectique très chaleureuse.

Cette joyeuse journée fût particulièrement riche en rencontres grâce à l’enthousiasme de nos hôtes aussi bien le midi que le soir !

Le début de nuit fut perturbé par quelques ados excités par la présence des jeunes de notre groupe sur leur territoire.

Marcelline