La CIMADE et Plateau Asile Solidarité les 14 et 15 juillet au Chambon-sur-Lignon

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Édition 2014, Social

La-cimadeIci, chacun est imprégné de la tradition d’accueil et connaît les actes de résistance qui marquent l’histoire du Plateau Vivarais Lignon : nombre d’exilés y trouvèrent refuge pendant la deuxième guerre mondiale grâce au courage et aux valeurs des habitants. La CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) existe dans ce coin de la Haute-Loire depuis 1942. Aujourd’hui, ses adhérents et bénévoles perpétuent la tradition d’aide aux exilés : ils accompagnent juridiquement les demandeurs d’asile déboutés et sensibilisent la population à l’occasion de soirées-rencontres ou d’actions dans les établissements scolaires. L’association Le PAS (Plateau Asile Solidarité) assure en parallèle une aide logistique et matérielle complémentaire : elle récolte de l’argent, recherche des hébergements, participe aux frais de cantine, assure un soutien scolaire,… Aide salutaire car on est rarement volontaire à l’exil.

« S’enrichir de toutes les rencontres »

Plateau-asile-solidarite« Chaque membre des associations apporte son aide selon ses compétences, sa disponibilité, ses envies. C’est un luxe de pouvoir faire du bénévolat dans ces conditions : malgré un investissement important, nous ressentons une vraie liberté dans nos activités, sans les contraintes d’un travail. Un malaise général existe, ce qui est un sentiment légitime en période de crise et d’austérité. Et l’approche des campagnes électorales n’arrange rien : les questions migratoires sont d’autant plus maltraitées qu’elles entretiennent une peur très utile à certaines chasses aux bulletins de vote. La tradition locale d’entraide et de solidarité a une histoire solide. Mais comme la conjoncture est assez compliquée, nous devons aussi rassurer les
habitants du plateau en leur montrant concrètement ce que nous apporte la présence des exilés. Après leur sortie du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, nous agissons donc pour eux, pour les habitants. On s’enrichit de toutes ces rencontres. »

Marianne Mermet-Bouvier,
responsable de la Cimade43 et du PAS

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2014, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence

L’AlterTour rendra visite à la CIMADE et au PAS les 14 et 15 juillet 2014 au Chambon-sur-Lignon.