Le Monde Allant Vers le 30 juillet à Eymoutiers

Mathieu Non classé

Le monde allant versObjets inanimés, avez-vous une seconde vie ? À Eymoutiers, la réponse est oui ! Valoriser les déchets ? Une question de bon sens. Et en la matière, « Le Monde allant vers… » est expert. Collecter, trier, nettoyer, réparer, tester. Le recyclage, c’est le credo de cette association née en 2002 avec la rencontre de compagnons du réseau REPAS et d’une ressourcerie. Balais WC, livres, brocante, vêtements, produits d’entretien… on trouve de tout à la boutique située dans le bourg. Une boutique devenue un vrai lieu de vie, où les gens du coin aiment se retrouver. Pour les objets
plus volumineux (gros meubles, literie, électroménager, quincaillerie, matériaux de construction), rendez-vous dans la zone artisanale, prés de la déchetterie. Mais pour modifier les comportements, il faut aussi sensibiliser le public, jeune et moins jeune. Les six « animateurs-valoristes » de l’association proposent donc de nombreuses animations de sensibilisation à l’environnement.

« Valoriser les complémentarités »

« La question de la place de l’humain dans le travail est présente dans notre association depuis sa naissance. Nous sommes structure d’accueil des compagnons du réseau Repas. Nous cherchons à travailler autrement et valorisons la complémentarité des uns et des autres. Nous sommes donc en autogestion et prenons les décisions au consensus pour prendre en compte l’avis de tous. Les salariés sont tous des « animateurs-valoristes », mais avec des compétences et des expériences différentes. Comment mettre tout cela en musique ? C’est l’un de nos challenges. Et ce n’est pas toujours simple. Il peut y avoir des tensions dans l’équipe et les tâches sont parfois ingrates. Mais comment sensibiliser à la problématique des déchets si on ne met pas le nez dedans ? Nous nous inscrivons clairement dans l’économie réelle en tant que structure de l’économie sociale et solidaire, acteur de la gestion des déchets. Mais nous avons aussi choisi d’avoir un conseil d’administration collégial sans président, ni secrétaire ni trésorier. »

Isabelle Lamanda, salariée de l’association

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2014, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence

L’AlterTour rendra visite au Monde Allant Vers le 30 juillet 2014 à Eymoutiers