L’AlterTour fait étape à Ramonville ce soir

Mathieu Revue de presse

Une soixantaine de cyclistes arriveront ce soir à la Maison de l’économie solidaire à Ramonville. Chaque année, ce Tour de France alternatif traverse différentes régions. Cette année, la région Midi-Pyrénées en fait partie. Cet événement se veut un relais et non une course. Sous le slogan «pour une planète non dopée», les participants rejoignent des initiatives locales.

«Il y a le dopage énergétique avec le nucléaire et les gaz de schiste, celui sur l’agriculture avec les OGM et les engrais chimiques, et économique contre la spéculation», énumère Mathieu Fromont, l’un des coordinateurs.

VISIBILITÉ

Dans la matinée, le groupe s’arrêtera à Villemur-sur-Tarn où Eric Cabanis, photographe à l’AFP, présentera son album-photo sur le mouvement des Molex. Puis dans la soirée, ils se rendront au hameau de Mange-pommes à Ramonville. Ils y visiteront la construction des habitats écolos dans laquelle s’investit notamment l’association Caracole.

Dominique, un des membres actifs, s’enthousiasme de ce passage : «Cette initiative donne de la visibilité aux opérations qui se réalisent.» Les maisons construites et isolées au bois, avec des panneaux solaires intègrent le principe de cet événement organisé par des associations altermondialistes.
La soirée est ouverte à tous avec un repas et l’animation assurée par le groupe Red Jack. «Partout où nous sommes passés les populations locales se sont mobilisées pour participer aux débats et conférences organisées», invite Mathieu Fromont.

Demain, les coureurs rencontreront le Crea qui est expulsable dès aujourd’hui et la Scop Imprimerie 34 en compagnie d’Utopons, spécialisé dans les toilettes sèches.

Antonin Vabre

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/11/1417296-l-alter-tour-fait-etape-a-ramonville-ce-soir.html#xtor=RSS-6