Une équipée pour vivre autrement

MathieuRevue de presse

Après avoir sillonné le département, l’AlterTour fait une halte aujourd’hui à Agen.

Ils sont environ 60 à avoir rallié mardi soir, à vélo, le lieu dit Boussère, à Port-Sainte-Marie, certains lancés dans une chevauchée de près de 2 000 km, partie de Foix en Ariège et qui devrait s’achever le 19 août près de Pau. Une sorte de « contre-Tour de France », baptisé AlterTour, lancé par un collectif d’associations anti-OGM, mais opposé en général au modèle économique et social dominant.

« Le Tour de France symbolise les dérives du sport et reflète l’image de la société actuelle basée sur la compétition. Cette course pose des problèmes environnementaux et de santé publique, et on retrouve cette compétition à l’école », explique Mathieu, l’un des coordinateurs de la manifestation. « Nous voulons, en parcourant la France, valoriser des alternatives, pas seulement énergétiques, mais avec des écoconstructions comme des maisons en paille, des entreprises en autogestion, des exploitations agricoles de variétés anciennes, etc. », ajoute Jean-Pierre Masson, également coordinateur des étapes en Aquitaine.

Bio et OGM

Le lieu choisi pour l’étape lot-et-garonnaise ne doit rien au hasard car les coteaux de Port-Sainte-Marie abritent depuis longtemps des projets alternatifs. À Boussère, trois familles se sont associées et vivent ensemble autour de trois projets : l’écoconstruction, une grange, Kivive, dédiée à l’art vivant, et bientôt du maraîchage et de la polyculture alliés à la traction animale. Hier, les alter-cyclistes devaient s’arrêter à Montpezat-d’Agenais pour y débattre, entre autres, des dérives industrielles du bio, avec l’écrivain Pierre Besson.

Aujourd’hui, ils sont attendus à midi près de la préfecture, à Agen, avec le collectif Non au gaz de schiste 47, les Indignés d’Agen et le Comité de vigilance OGM 47.

En soirée, à 21 heures, c’est à Saint-Romain-le-Noble, avec l’association Au fil des Séounes, que l’on pourra assister avec eux à la projection du film « Énergies, la culture à contre-courant ».

Jean-Marc Lernould

Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/09/une-equipee-pour-vivre-autrement-790105-4720.php