Les tours de France à vélo des Alters arrive sur le Larzac

MathieuRevue de presse

C’’est l’’anti tour de France du dopage et de la compétitivité », revendique Robert Carrière, un des organisateurs aveyronnais de la 4e édition de l’’AlterTour. Partis le 2 juillet de Genève, une soixantaine de participants pédalent avec une motivation toute militante. Pour la sobriété énergétique.

Venus de toute l’’Europe, ils sont arrivés hier soir à Saint-Martin-du-Larzac. Pas de discours à l’’arrivée. Même s’ils se sont arrêtés dans l’’ancien Gaec de José Bové. Histoire d’’aller vénérer l’’icône des mouvements altermondialistes et de commémorer les 30e et 40e anniversaires de la lutte du Larzac.

La verve et le débat sont réservés pour aujourd’’hui au forum des associations qui se déroulera à Saint-Martin. On y parlera de luttes forcément. Pour le service public, en particulier. Et bien sûr, l’’écologie sera une des pierres angulaires des discussions.

L’’AlterTour, c’est le contresens manifeste contre tout ce qui représente la Grande boucle. « C’’est un tour cycliste solidaire. Nous sommes en opposition avec l’’esprit de compétition », affirme Robert Carrière. Pas de publicité, mais juste des flyers distribués lors des différentes étapes. Tout le monde arbore le même maillot. Ici, pas question d’’arriver le premier. « Mais tous ensemble, explique Robert Carrière. Ceux qui sont en tête attendent la queue de peloton ». Bref, à chaque passage dans une ville, nos militants tentent de convaincre à la « Vélolution ». « Nous revendiquons qu’il existe une autre manière de se déplacer. Au lieu du tout voiture et du 4×4 », prône le militant.

Fête de clôture aujourd’’hui à Saint-Martin : évocation de la lutte du Larzac avec Léon Maillé, Alain Desjardin, José Bové de 14 h à 16 h ; présentation des luttes pour la défense des services publics de 16 h à 17 h 30 ; de 17 h 30 à 19 h, deux ateliers simultanés : combats de l’’Éducation nationale et sobriété énergétique ; 20 h 30, repas partagé ; soirée musicale avec l’’Écho des Avens.

GUILLAUME BERNARDEAU, Midi Libre

Source : http://www.midilibre.fr/2011/08/05/les-tour-de-france-a-velo-des-alters-arrive-sur-le-larzac,367063.php