L’alter-tour aux Marches le 9 juillet

Mathieu Non classé

L’alter tour qu’est ce que c’est :

C’est un Tour de France cycliste alternatif et familial, une manifestation itinérante à vélo qui part à la rencontre des initiatives citoyennes en régions.

C’est un tour de France « à la carte » organisée par des bénévoles, pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopage ».

L’AlterTour dénonce le dopage sous toutes ses formes :

  • –         dans le sport parce qu’il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l’actuel système économique et politique
  • –         dans l’agriculture industrielle, parce qu’il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’ agrotoxiques et d’ OGM,
  • –         dans l’économie de marché, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance.

Où passe-t’il ?

L’alter-tour circule durant la même période que le tour de France. A raison de 20 à 50 km par étape, il ne fait qu’un quart de tour de la France. Cette année, il est parti le 2 juillet de Genève pour se terminer à Montredon (Causse du Larzac) le 6 août.

Le 8 juillet, il arrivera à Chambéry, et le 9 juillet, il ira à Ste Marie d’Alloix, direction Grenoble. Renseignez-vous sur les évènements festifs, les visites, les rencontres, les conférences-débats qui émaillent le voyage.

Il passera aux Marches samedi 9 juillet à 11h 30,

Il fera une halte au centre du village pour soutenir l’action des golf-résistants

Venez accueillir les altercyclistes, les encourager, et les associer à la mobilisation citoyenne pour le maintien des terres à une agriculture nourricière locale et saine dans nos espaces périurbains, et contre le projet de golf.

9 juillet :

çà y est, il est passé, le samedi 9 vers midi, les 50 alter-cyclistes, et les 40 sympathisants qui ont fait le déplacement ont exprimé leur désaccord avec le projet de terrain de golf aux Marches, et sa consommation abusive de terres agricoles.

Les banderoles et panneaux ont fleuri avec eux sur les marches de la mairie des …Marches avec différents slogans et messages sérieux ou facétieux :

– terres agricoles, non au golf

– un golf çà va, deux golfs bonjour les dégats  (allusion à l’existence d’un golf à Apremont, à 5 km de là)

– des paysans, des bios !

– Nos terres agricoles pour la nutrition, le terrain de golf est à Apremont, aux Marches nous lui disons NON

– halte à la consommation de terres agricoles, non au golf des Marches

– piscine couverte : OUI, gymnase : OUI, crèche : OUI, bibliothèque : OUI, golf : NON

– Qui c’est qui veut un golf ici ? pas moi , pas moi, pas moi, pas moi, pas moi, pas moi, pas moi !  bon alors c’est d’accord, vous l’aurez

–  Maire, je voudrais mon terrain de golf à moi !  – mais mon petit Baillou, il y en a déjà un juste à côté d’ici !   – m’en fous, je veux mon terrain à moi !  ouin !  ouin !    – pleure pas mon chéri, tu l’auras ton 9 trous !  –  ouin ! je veux un 18 trous !