Alter Tour 2011 : pour une planète sans dopages, vers la sobriété énergétique

Mathieu Revue de presse, Édition 2011

Un parcours en relais de 32 étapes constituées chacune de chaînons d’environ 15 km, formant au total un circuit de plus de 1200 km auquel s’accrochent des boucles de découverte d’un terroir

Vers la sobriété énergétique
Relier les alternatives à vélo

En réponse au dopage dans le sport, l’agriculture, l’économie, l’enseignement, les télécommunications… : un tour cycliste solidaire pour des modèles agricoles, économiques et sociaux respectueux de l’être humain et de la nature.

L’AlterTour, pour une planète sans dopage, c’est…

  • Un PARCOURS EN RELAIS à vélo, accessible à toutes et à tous, secondé par l’alterBus qui transporte les participants lorsqu’ils ne pédalent pas.
  • Des VISITES PEDAGOGIQUES DE SITES, alternatives pour un « autre » mode de vie à construire.
  • Des SOIRÉES FESTIVES, des conférences, des animations, des expositions et des débats…
  • Du lien local et des RENDEZ-VOUS avec des manifestations amies.
  • Un évènement militant autogéré (cercles de parole réguliers…).

Contactez-nous si vous souhaitez vous inscrire ou vous joindre aux différentes équipes départementales afin de préparer le meilleur accueil possible aux alterCyclistes.

Mathieu (coordinateur) : 03 63 35 17 37 altertour@gmail.comwww.altertour.net

Altercampagne, 49 rue de Paris, 78460 Chevreuse

Pour le vivant, mettons un terme à la concurrence

L’AlterTour dénonce le sport de compétition, illustré notamment par les Jeux Olympiques et le Tour de France, en tant que justification du système concurrentiel dominant. La course aveugle au profit qui caractérise la concurrence libéralisée engendre l’exploitation effrénée des matières premières (énergies fossiles, eau…), le développement de technologies brevetées avant d’avoir été évaluées, la « bétonisation » de l’environnement, ainsi que des disparités sociales et un appauvrissement grandissant.

Face à cette situation, l’AlterTour défend des valeurs de solidarité, de paix, d’équité, de sobriété, en sillonnant les territoires à vélo afin de tisser des liens entre les nombreuses alternatives et résistances pour une Terre humaine.

A bas la compétition et la concurrence mondialisée !

Vivent le jeu et les alternatives émancipatrices !

Source : http://danactu-resistance.over-blog.com/article-alter-tour-2011-pour-une-planete-sans-dopages-vers-la-sobriete-energetique-76567872.html