L’AlterTour fait étape jeudi dans la commune – Chauvigné

Mathieu Revue de presse

L’AlterTour ? Cest un tour de France à vélo « à la carte » organisé par des bénévoles, pour celles et ceux qui souhaitent « partager une tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé », et dire non au dopage. Il est parti de Paris le 3 juillet et se terminera à Jarnages dans la Creuse, le 14 août. Plus de 200 participants sont attendus (70 par jour). L’idée, c’est aussi de découvrir « un grand nombre d’alternatives agricoles, économiques, sociales et éducatives ».

Pour cette étape, qui aura lieu le jeudi 15 juillet, un programme d’animations, gratuit et ouvert à tous, est prévu. À 19 h 30, diffusion du film Volem rien foutre al païs, documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, sorti en 2007.

À 21 h 30, conférence de Nicolas Sersiron, artiste plasticien, membre du Comité français pour l’annulation de la Dette du Tiers-monde. Il interviendra sur le problème de laccès au foncier et des multinationales dans les pays en voie de développement. À 22 h 30, contes avec Hervé Jacquemot; il sensibilisera sur la culture Malgache et sur un projet de partenariat culturel avec Madagascar.

Ouest France


Jeudi 15 juillet, animations gratuites, à l’Auberge La Maison Neuve, à Chauvigné. Tél. : 02 99 95 05 64.