L’AlterTour passe aussi par la Creuse

Mathieu Revue de presse

L’AlterTour, tour cycliste alternatif, propose au gré des promenades des conférences, expos, films, et visites à travers la Creuse, de dimanche 8 au 15 août.

Né en 2008, l’AlterTour est un autre tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport, l’agriculture industrielle et l’économie de marché. Les « alter-cyclistes » voyages ensemble, partagent leur bicyclettes et se relais dans un esprit de solidarité. Lors de ce tour à la carte, chaque participant emprunte l’une des « altercyclettes » partagées, accomplissant un chainon de quelques kilomètres le relais à un partenaire. A chaque demi-étape sont prévus des conférences, expos, films et visites. L’AlterTour est parti de Paris le 3 juillet et prendra fin dimanche 15 août à Jarnages, en Creuse.

Les inscription pour les cyclistes sont closes mais les habitants sont invités à se joindre aux repas tirés du sac, aux échanges et aux animations.

Dimanche 8 août. Visite du Gaec Champs-Libre, sur la commune de Peyrat-le-Château, de 16h30 à 18h30. A 18 heures, projection au cinéma de Peyrat-le-Château du documentaire de Dominique Marchais, Le temps des grâces, une enquête sur le monde agricole français.

Lundi 9 août. Repos, baignade et échanges à 14 heures à Lachaud, commune de Gentioux-Pigerolles, au Gaec de la Feve. A 18h30, rencontre autour du monument aux Morts de Gentioux avec une intervention de la Ligue des droits de l’homme et du Mouvement pour la paix. A 19h30, concert avec le pianiste Marc Vella, qui a traversé une quarantaine de pays à la rencontre des habiants et musiciens. Un repas sera ensuite pris en commun dans la salle des fêtes de Gentioux à 20h30. Enfin, projection du film de Gilles Perret, Walter, retour en résistance, à 21h30.

Mardi 10 août. A 9h30 à Lachaud, au Gaec de la Feve, visite du projet et échanges sur l’agriculture et la biodiversité. Pique-nique à 13 heures puis au  choix, grand chantier bois sur place ou, à Faux-la-Montagne, visite d’Ambiance Bois ou de Télémillevaches. Puis à 19h30 dans la salle des fêtes, repas et à 21 heures, projection du magazine « PEFC, le label qui cache la foret ». Amener une lampe frontale.

Mercredi 11. Le matin, départ de Lachaud pour le Villard (Royère-de-Vassivière). Rencontre avec la CNT à 10h30 et débat sur l’autogestion. Vers 13 heures, repas puis rendez-vous avec VASI jeune (à Vidaillat) pour une animation-conte.

Jeudi 12. Présentation de VASI jeune le matin puis échanges, chantier ou balade en forêt.

Vendredi 13. Départ pour le musée Martin Nadaud, avec escale au Masmoutard pour découvrir le projet d’installation agricole d’Olivier Thouret puis pique-nique au musée. L’après-midi, rendez-vous au pont romain. Arrivée prévue à St-Sulpice-les-Champs pour la visite du musée dédié à Eugène Jamot. En fin d’après-midi, arrivée sur l’Alter-Camp , à Drouillas, commune de Jarnages, suivit à 19 heures d’un repas à la ferme (sur réservation : 11€. Tel. 05.55.80.90.70). A 20 heures, présentation d’Accueil Paysan Limousin puis projection de Carnet de route, sur le tourisme responsable et de Plessage ou l’homme haie, documentaire d’Alain Dhouailly. Enfin, concert de René Bourdet.

Samedi 14. Dans la matinée, visite de villages dans lesquels les services publics disparaissent. A 15 heures, rassemblement à la ferme de Drouillas, sur le thème des services publics et rencontre d’élus. Repas à la ferme (sur réservation : 11€, tel. 05.55.80.90.70.) et concert donné au départ du tour 2010 par le groupe Pourquoi pas ?. A 20 heures, projection de différents films dont, On revient sur Terre, en présence de la réalisatrice Suzanne Körözi. Conférence et débats sur le thème de la gratuité et concert de Vlad.

Dimanche 15. Rangement du site et départ des alter-cyclistes.