Étape du 16 juillet : Attac Saint-Malo

Mathieu Non classé

En soirée, conférence organisée par le groupe ATTAC Jersey-St-Malo

Devant 150 personnes, Jacques Harel (professeur en sciences économiques) anime une conférence en présence de Dominique Plihon (président du conseil économique d’ATTAC), John Christersen (spécialiste de l’évasion fiscale) et Dominique Béroule (AlterTour) sur l’évasion fiscale sur l’Ile de Jersey.

Compte-rendu de notre passage à Jersey par Jacques Harel, notre correspondant d’Attac St-Malo

L’opération prévue à Saint Malo et Jersey avec AlterTour s’est excellemment déroulée.

La conférence-débat du vendredi soir avec D.Plihon et J. Christensen a permis à 150 personnes, venues de Rennes, Pontivy, Laval, et de… l’AlterTour, de mieux comprendre le « dopage financier » dont les paradis fiscaux et judiciaires sont emblématiques.

Les messages envoyés par Eva Joly et Susan George ont été particulièrement appréciés.
Le week-end jersiais a permis de mesurer concrètement la transformation de cette île à la nature superbe en paradis fiscal mais aussi, ce n’est pas un vain slogan, en enfer social.

La présence de John Christensen avec nous à Jersey ainsi que les témoignages de syndicalistes,députés « dissidents », paysans, enseignants, retraités, parfois très émouvants, ont confirmé notre sentiment, partagé depuis quelques années, que ces centres offshore sont aussi des laboratoires d’ingénierie politique et sociale pour les Maîtres du monde qui n’ont que faire des aspirations démocratiques et des choix de société qui nous animent.
Mettre en lumière et détruire le pouvoir de nuisance de ces entités offshore requiert une union plus forte encore de nos associations et mouvements, à l’image de cet Alter-Tour qui a habilement mis la métaphore puissante du « dopage » au centre de son projet avec une bonne humeur agréablement contagieuse.

Bon été de ressourcement à tous et toutes et merci à ceux et celles qui ont permis ces belles journée de partage.
Le bureau du Comité local Attac Pays de Saint-Malo/Jersey

P.S: En liens les textes des messages d’E.Joly et S.George, ainsi que l’intervention de John Christensen (Tax Justice Network)