Étape du 8 juillet : Le Tour de France n’arrêtera pas l’AlterTour !

Mathieu Non classé

Le circuit de l’AlterTour croise celui du Tour-de-France

« Pourquoi l’AlterTour ne suit-il pas le même parcours que l’autre tour ? »

– Une raison de fond : Alors que l’AlterTour est un circuit continu, tout le long duquel les participants se transmettent un témoin-relais (un sachet de Semences paysannes, cette année), il n’est pas rare que les champions du Tour-de-France prennent le TGV ou même l’avion pour aller d’un lieu d’arrivée au site de départ du lendemain-matin.

– Une raison de forme : le passage du Tour-de-France est encadré par un service d’ordre qui interdit toute intrusion dans sa caravane, comme expérimenté par les altercyclistes…

Pour éviter de se retrouver bloqués par le passage du Tour-de-France, les altercyclistes ont dû, pour la première fois, déroger à la règle du relais cycliste continu : l’AlterBus les a conduit à 10 h du matin au N-E de Villecerf sur le tronçon que les champions de la petite reine allaient emprunter quelques heures plus tard. Les « fan » du Tour-de-France déjà présents sur le bord de la route ont été surpris de voir passer des cyclistes en maillot vert, qui les saluaient, venaient à leur rencontre, alors qu’ils applaudissent habituellement des motards, les véhicules de la caravane, et les champions « le nez dans le guidon ». survolés par une dizaine d’hélicoptères.

A noter sur le parcours, la visite d’une construction bioclimatique réalisée par les élèves du Collège de Beaune-la-Rolande : une initiative originale et exemplaire.

Laura de Metz, Math de Besançon et Dom de Chevreuse