La Ferme Brasserie de l’Oudon le 13 juillet à Méral

Mathieu Bière, Agriculture, Édition 2016, Pays de la Loire

Ferme Brasserie de l'OudonStéphane Gauthier s’est installé à Méral en 1998. Il a développé une production laitière bio avec un troupeau de 30 vaches. Avec son cheptel de taille raisonnable, ses 38 hectares de pâturage et le maintient des haies, il s’inscrit pleinement dans la charte de l’Agriculture Paysanne. Son objectif est de produire du lait avec un minimum d’achats extérieurs, un minimum d’interventions mécaniques… et un maximum d’autonomie.

Il a été rejoint en janvier 2014 par Bernadette Dumas. Elle a développé une Brasserie biologique artisanale et paysanne. L’orge de la brasserie est produite sur place et participe à la rotation des surfaces. Après récolte, elle est envoyée dans une malterie locale. Elle revient torréfiée à la ferme pour être écrasée et brassée par Bernadette qui produit 300 litres de bière par brassin. Après le brassage, les drêches (résidus de malt non alcoolisés), sont consommées par les vaches. La boucle est bouclée !

La Brasserie de l’Oudon propose 5 bières différentes : La Free Mousse Blonde, la Free Mousse Dorée, la Carte Blanche, l’Ambrassée et l’Épicée Tout. En vente directe à la ferme elles sont disponibles en fûts et en bouteilles de 75 cl. Un test de recyclage des bouteilles est en cours. Elles sont déposées à la brasserie ou sur les points de retrait, lavées et ré-utilisées. L’activité de Bernadette a permis la rénovation de la longère et la création d’un espace pour des groupes de musique et de théâtre.

Un petit camping est aménagé dans le vergé, naturellement estampillé Accueil Paysan, il dispose de 6 emplacements ombragés.  La production d’eau chaude et d’électricité est assurée par des panneaux solaires thermique et photovoltaïques.

La Ferme Brasserie de l’Oudon accueillera l’AlterTour le 13 juillet 2016 à Méral. Détails de l’étape : ici.