L’Auberge de La Maison Neuve le 18 juillet à Chauvigné

Mathieu Agriculture, Bretagne, Édition 2016

2016-07-18_La-maison-neuveBienvenue à l’Auberge de La Maison Neuve !

Nous, Marie Armelle, Luc et toute l’équipe, sommes ravis de vous accueillir. Une première visite de l’AlterTour en 2010 nous avait fait découvrir l’initiative. Aujourd’hui c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous recevons à nouveau.

Depuis 25 ans et particulièrement depuis que nous sommes adhérents à Accueil Paysan (2003), nous tentons d’affirmer dans notre projet la place de l’économie sociale et solidaire. Et même si notre entreprise est aujourd’hui en SARL, nous essayons de construire une entreprise durable et de minimiser les impacts négatifs de notre activité.

Qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, régulièrement nous nous interrogeons ces aspects pour atteindre d’avantage de cohérence. Nous avons souhaité une structure ouverte à tous, y compris en développant de l’accueil de jour pour des mineurs déscolarisés. Nous nous approvisionnons au maximum en circuits courts et nous essayons de privilégier des produits issus de l’agriculture biologique. Sur nos derniers investissements nous avons fait le choix de travailler à la fois avec une banque locale et une banque solidaire. Nous essayons de maintenir des prix justes qui permettent de garantir la rémunération de ceux qui travaillent avec nous, celle de nos fournisseurs et des producteurs locaux, tout en garantissant la viabilité de la structure.

Dans les années à venir nous allons entamer une réflexion sur la transmission de la structure. Comme dans d’autres entreprises, et particulièrement comme dans les fermes, nous nous interrogeons sur les possibilités de transmission y compris hors cadre familial.

Aussi est-ce avec plaisir que nous proposerons une soirée débat avec des invités qui nous parleront d’expériences en milieu rural : une reprises en SCOP dans la commune de Chauvigné, une création-reprise d’épicerie en SCIC à Mézières sur Couesnon et d’une épicerie locale associative (ouverture le 21 mai à chauvigné).

Au plaisir de vous accueillir, Marie Armelle, Luc et toute l’équipe.