AlterTour, le « militantisme du faire-ensemble »

Mathieu Bretagne, Édition 2016, Revue de presse, Pays de la Loire

résistance

La 9e édition de l’AlterTour aura lieu du 10 juillet au 21 août prochain ! Ce Tour de France alternatif relie en vélo diverses alternatives durables en Loire Atlantique, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan. L’occasion de découvrir dans la convivialité des acteurs de la transition, la décroissance, l’écologie, l’autogestion… pour « prendre le temps de s’arrêter sur le monde qui nous entoure, et puiser l’énergie pour construire celui que nous voulons. » explique Mathieu Fromont.

Cette année, l’AlterTour s’interroge sur la question de l’appropriation (des terres, de l’eau, du savoir…) avec le thème « Bien vivre, biens communs » pour «  réinvente[r] nos modes d’organisation collective. »

L’AlterTour provient d’une volonté, après la victoire contre les OGM en 2008, de créer du lien dans le cadre d’un « militantisme du faire-ensemble ».

Si vous souhaitez suivre les événements de l’AlterTour, nous publierons ici chaque semaine un nouvel épisode des aventures alternatives des cyclistes. Restez connectés !

Source : Sans Transition