Étape du 18 juillet le REEPF, Familles Actives et l’Auberge de la Maison Neuve

MathieuBretagne, Environnement, Édition 2016, Social

AlterTour de… 1ère classe

Partis de la Chevrerie de la Hubaudière, exploitée, quel drôle de mot pour ce couple extraordinaire, Aurore et Antoine, en chèvres et prise en pension de génisses (celle des parents ! tout aussi merveilleux), le petit lait restant nourrit deux cochons. Accueil paysan est une expression trop faible pour cette grande famille.

Le trajet nous fait visiter Fougères où on découvre un Centre social (association Familles Actives au Centre social) ayant initié puis installé et amené les habitants à gérer une collecte des déchets organiques avec compostage collectif « au pied des immeubles ». Ce Centre social ayant constituer un réseau d’une multitude d’associations, le REEPF, réseau d’étude de l’environnement du pays de Fougère. Formant, avec Ludo, l’animation en éducation populaire à l’environnement, depuis les écoles jusqu’aux techniciens des collectivités. En prenant soin de faire grandir ensemble, dans ce vaste problème, les enfants les parents et tous les éducateurs. On reste stupéfait de découvrir tant de bon sens et de bonnes pratiques au raz des immeubles et que cela ne soit pas la norme.
Le repas de midi est pris au pied de la ville fortifiée de Fougères et ces quatre grands Moulins à eau. Puis on rejoint une carrière de granite avec les sculptures « sur place ». Notre accueillant nous y expose une vision,  très large et englobante, avec les réalisations qu’il a pu mettre en place au sein de l’agglomération du pays de Fougères. C’est, entre autres, un ingénieur des services. On apprécie particulièrement son déshabillage du fameux schéma abscons dit du développement durable avec ses trois cercles qui ne laisse qu’une toute petite pastille ridicule à leur intersection, de développement durable. Il nous le reconstitue dans le bon sens : d’abord la Terre, le stock sur lequel survive toutes sortes d’espèces végétales et animales. Dont nous, qui ajoutons cette couche d’économie laquelle ne devrait être qu’une dépendance et pas un objet de même ordre que les deux premiers.

Le soir c’est AlterTour de 1ère classe, grandes tables avec nappes, serviettes en tissu, à l’Auberge de la Maison Neuve de Chauvigné. « Dîner », avec apéritif local entrées, plat, dessert et trois ateliers sur des projets/réalisation en ESS. Avec café ! Partir va être difficile, mais c’est notre lot dans ce début d’AlterTour paradisiaque, dans cette étrange région pas tout à fait bretonne est entièrement gallo. Ce compte rendu est trop faible, si vous voulez en savoir plus, aller consulter les fiches jours pour avoir toutes les coordonnées et voir les nombreuses associations et familles qui a chaque fois nous accueillent.

Bruno C