L’AlterTour fait étape à Quimper le 1er août

Mathieu Revue de presse

Les cyclistes de l’AlterTour s’arrêteront à Quimper le 1er août. Un forum associatif permettra d’évoquer les alternatives régionales avec les associations locales.

Ces 60 cyclistes ne cherchent à battre aucune record et encore moins à monter sur le podium. Au contraire, ils prennent le temps, n’hésitent pas à s’arrêter pour découvrir et comprendre les innovations locales, les alternatives…

Réunis au sein de l’Altertour, ils feront étape à Quimper le 1er août, entre 12h et 15h30. A cette occasion, un forum associatif se tiendra au Jardin de l’évêché entre 12 h et 18 h avec les stands d’E-Ker, d’Attac, d’Eau et Rivières, sortir du Nucléaire… Pierre Mollo animera une conférence, l’Effet Papillon proposera une petite restauration…
Une planète sans dopage

L’AlterTour pour une planète sans dopage est un parcours cycliste autogéré en relais partant à la découverte des alternatives régionales au cours de l’été. Le parcours 2016 est breton : de Notre-dame des Landes le 10 juillet à Rennes le 21 août. C’est un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d’expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente.

Il est organisé par l’association Altercampagne, née des suites de la mobilisation de 2004 contre les OGM. L’esprit de compétition et le dopage sous toutes ses formes son dénoncés : dopage agricole avec les pesticides, OGM, engrais de synthèse entraînent pollution et effondrement de la biodiversité ; dopage financier avec les subprimes, les paradis fiscaux ; dopage énergétique avec le nucléaire….

Adele Leberre

Source : Côté Quimper