Les Incroyables comestibles en fête ce jeudi

Mathieu Revue de presse

Le 21 juillet, Actif pays de Rance et les Incroyables comestibles Lanvallay réuniront les Incroyables comestibles de Bretagne pour une grande fête de l’abondance. Une première.

La démarche des Incroyables comestibles consiste à partager des légumes cultivés chez soi ou dans des lieux publics. Cette journée sera le premier rassemblement Incroyables comestibles Bretagne organisé en lien avec les Incroyables comestibles France et l’Université populaire de permaculture (UPP).

« Nous recevons l’Alter tour 2016 et nous souhaitons ouvrir cette journée aux dynamiques locales qui oeuvrent dans le sens des villes et territoires en transition. Cet événement va permettre de démontrer que nous avons déjà, sur notre territoire, les énergies nécessaires permettant de s’orienter vers la cohérence. La sensibilisation, l’éducation et l’implication citoyenne gravitant autour du mouvement des Incroyables comestibles, permet de nourrir une réflexion plus globale sur l’accès à l’autosuffisance alimentaire sur l’ensemble d’un territoire », indique Mickaël Pépin, coprésident d’Actif pays de Rance et initiateur des Incroyables comestibles Lanvallay.

Au programme

De nombreuses animations sont au programme dont une rencontre citoyenne et mise en partage des expériences Incroyables comestibles ; construction collective du lieu d’accueil de la route comestibles avec divers ateliers (construction d’une jardinière en chanvre argile (sous réserve), spirale d’aromatique, fontaine de fraisiers, bande potagère, etc. À midi, accueil de l’Alter tour 2016 : une cinquantaine de personnes arriveront à vélo dans la commune. Repas participatif le midi et vente de galettes saucisses.

Plusieurs stands seront installés dont : permaculture, apiculture et géobiologie, atelier fauchage, connaissance et reconnaissance des plantes sauvages et médicinales, monnaie locale de Dinan (La Maillette), producteurs et maraîchers du territoire avec présentation de leurs exploitations, vente de produits et mise à disposition de légumes invendus, etc.

Jeudi 21 juillet, 1er rassemblement Incroyables comestibles Bretagne avec Alter tour 2016. À partir de 10 h, sur le terrain des sports.

Source : Ouest France