L’AlterTour fait halte à l’Écocentre lundi

Mathieu Revue de presse

Lundi à partir de 14 h, l’Écocentre Trégor propose un après-midi et une soirée d’échanges et de partages festifs et militants pour le passage de l’Altertour 2016. Au programme : stands, expos, rencontres, débats, chantier participatif, ateliers et fest-noz.

C’est quoi l’Altertour ?

C’est un tour à vélo en autogestion, pour montrer que d’autres modes de vie et de relations sont possibles, plus solidaires, écologiquement et socialement durables.

Qui sera là lundi ?

Seront présents le réseau Vivre dans ma ville, (de rencontres et liens sociaux, échanges et entraide…), le collectif Grain de sable (actions sur le terrain contre l’extraction de sable en baie de Lannion), l’association les Dessin’acteurs (regroupant des auteurs et personnes désirant susciter des dessins d’investigation au service de la solidarité…), le collectif Douar Di Doull « pour la préservation de notre terre et contre le projet minier », le collectif citoyen Stop Tafat Trégor, pour stopper la mise en place du grand marché transatlantique, les Ateliers du cœur à l’ouvrage (artistes et artisans).

En quoi consistera le chantier participatif ?

Il s’agira de réaliser un sol en terre battue en musique de 14 h à 19 h : le sol sera damé au pied sur des rythmes de danse bretonne, comme cela se faisait dans le temps.

Et les ateliers ?

Tout l’après-midi, les associations proposent des échanges, débats et ateliers. À partir de 15 h, « Autour du four à pain », réalisation de pâtes à pain, à pizza et cuisson au feu de bois. À partir de 15 h, « Atelier crêpes et galettes » pour découvrir, apprendre et déguster.

Repas auberge espagnole

Le midi et le soir, chacun amène un plat et tout est mis en commun sous forme de buffet.

Lundi 25 juillet, dès 14 h, Écocentre Trégor, 6, chemin de Crec’h-ar-Beg. Contact : 06 77 01 20 73, ecocentre.tregor@gmail.com

Source : Ouest France