Étape du 30 juillet : Le CRADE et la Brasserie Tri Martolod à Concarneau

Mathieu Vélo, Bière, Bretagne, Édition 2016

Réveil en fanfare ce samedi 30 juillet au son des cuillères frappant les casseroles : l’AlterTour reprend la route ! Après une demi-journée de vélo, nous atteignons la plage de Concarneau pour une baignade et le déjeuner. Et à 15h, c’est le départ pour la brasserie qui doit nous accueillir ce soir. La traversée de la ville se fera en mode « vélorution » avec les membres du CRADE (Centre de Recherche sur l’Avenir des Déplacements Écologiques). Malgré quelques bouchons derrière les vélos, la troupe compacte de près de 70 cyclistes est plutôt bien accueillie par tous les concarnois et les touristes ravis de découvrir ces altertoursites déjantés et colorés.

Nous arrivons finalement à la Brasserie Tri Martolod où une visite des locaux est organisée. Une brasserie coopérative qui prend la forme d’une SCOP à laquelle participent les 17 salariés. Cette équipe développe aujourd’hui le rêve des 3 comparses qui avaient débuté l’aventure en 1999 avec l’objectif de proposer localement une bière artisanale, non pasteurisée.

Pendant cette visite, une petite partie des altercyclistes en profite pour découvrir les locaux de nos nouveaux amis du CRADE qui leur présentent ce lieu où ils œuvrent bénévolement au développement du vélo dans leur commune en proposant un atelier de réparation et des animations dans la ville. Enfin, après un repas arrosé de Tri Martolod, nous nous retrouvons tous autour de Marc Pion, exploitant agricole, devenu paysan, qui fait vibrer tout le groupe pendant plus de 2h avec sa conférence gesticulée largement inspirée de son parcours personnel, « Du tracteur à l’âne ». Syndicalisme, lutte paysannes, place des femmes en agricultures, critiques du capitalisme, doutes et certitudes : tout y passe et Marc Pion nous communique son énergie et sa passion. Des idées que nous emporterons dans les sacoches pour la suite du voyage.

Clémentine et Antoine