Étape du 1er août : Kerterre à Beuzec et village associatif à Quimper

Mathieu Bretagne, Édition 2016, Habitat

Ce matin, l’AlterTour se scinde en deux groupes : c’est le départ de la deuxième Échappée Belle. Vingt-cinq participants que nous retrouveront dans six jours pour nous raconter leur périple en autonomie.

Au revoir aux copains de l’échappée, au revoir également aux Kerterres qui nous ont accueilli-e-s en leur sein ! Ces habitats ronds sont réalisés à partir de chanvre et de chaux. Evelyne Adam a commencé à créer ces « sculptures » il y a plus de vingt ans : « leur sol est tapissé de fougères et de plantes aromatiques pour les embaumer. Cela permet à ceux qui y vivent de rester en contact avec la terre. C’est de là que vient toute mon énergie ! ». Et nous la croyons volontiers : éclairée par de simples bougies (Evelyne a élevé ses deux filles et vit depuis plus de vingt ans sans électricité), elle nous parle de son jardin-jungle avec une passion saisissante.

AfficheFormationPlanctonC’est donc empli-e-s de magie et d’énergie que nous remontons sur nos vélos au petit matin. Halte au local de l’association Sur un air de terre, qui se bat pour préserver l’environnement local. Troc de graines, mobilisation contre des projets de barrages inutiles, éducation,… leurs activités sont multiples. Nous arrivons à Quimper à l’heure du déjeuner, à temps pour participer au forum des associations du Jardin de l’évêché. Nous y retrouvons les stands d’Attac, d’Eau et Rivières ou encore Sortir du Nucléaire. Pierre Mollo y anime une conférence instructive sur son sujet de prédilection : le plancton.

Trajet sous un crachin breton de plus en plus dru qui nous accompagne tout au long des montées hardies. Nous atteignons finalement notre lieu d’accueil du soir : Paysages Vivants. Camille et Olivier nous y réceptionnent les bras grands ouverts et nous embrassent un à un. Leur lieu est magnifique, l’ambiance plus que chaleureuse : nous nous y plaisons déjà ! La suite demain, où Elsa vous présentera leur projet de piscines naturelles… entre autres.

Laure