Les cyclistes de l’AlterTour font étape à Caudan

les-cyclistes-de-laltertour-font-etape-caudanIls font un tour du grand Ouest, pour relier les atlernatives à vélo. Jeudi, les altercyclistes ont fait étape à Caudan. L’occasion d’échanger avec des personnes porteuses d’initiatives.

L’initiative

Arrivée d’Inguiniel à vélo pour une étape de 25 km, une soixantaine de participants de l’AlterTour ont été accueillis, jeudi soir, par les responsables de Terre Adelys de Caudan.

Pour la neuvième édition de l’AlterTour, 250 à 300 altercyclistes se relaient pour sillonner les routes de Bretagne et parler écologie, notamment. Cette année, ils sont partis le 10 juillet de Notre-Dame-des-Landes (44), pour un tour des expériences alternatives sur le thème « Bien vivre, bien(s) commun(s) ». Les altercyclistes vont à la rencontre des personnes porteuses de solutions concrètes dans tous les domaines, agricole, économique, environnemental, éducatif, énergétique, social, culturel.

Un militantisme joyeux

« Nous partageons et vivons un militantisme joyeux, explique Mathieu Fromont, coordinateur de l’association AlterTour. L’objectif est de proposer aux participants des rencontres avec des personnes porteuses d’initiatives, qui préparent la transition écologique et énergétique. Tout cela s’accompagne d’expériences alternatives. »

Accueillis sur un terrain de l’association Terres Adelys, à Caudan, les altercyclistes ont planté leur bivouac pour deux nuits. « Cet espace situé en campagne est idéal pour cet événement. Avec l’accord du voisinage, nous pouvions recevoir l’étape sur nos terres », explique Léon Lanoë, le président.

Jeudi soir, les participants ont assisté à la projection d’un film évoquant les excès des exploitations des ressources de la mer. Vendredi matin, place à l’action avec une sensibilisation au monde des oiseaux sous la conduite de Jean Anezo, de la Ligue de la protection des oiseaux (LPO). Avant la pause déjeuner, la matinée s’est poursuivie par une initiation au taï-chi-chuan et au yoga. Puis en soirée, ils se sont rendus au Festival interceltique de Lorient.

Samedi 13 août, l’étape de 26 km conduira les altercyclistes à Etel. Contact : coordination de l’AlterTour, Mathieu Fromont, tél. 06 77 59 30 92

Source : Ouest France

Ce contenu a été publié dans Revue de presse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.