Journée de repos du 20 août : la Cartoucherie, les Ateliers du Vent et Data2b à Rennes

Mathieu Bretagne, Édition 2016

Journée du 20 août, parcours C

(….le programme de la matinée permet à chacun d’opter pour l’un ou l’autre parcours proposé par nos hôtes rennais)

Le parcours C, guidé par Annaig, urbaniste à Rennes, nous amène dans un premier lieu, la Cartoucherie, situé à proximité du nouveau écoquartier Courrouze. On se retrouve entouré d’un mur et d’une enceinte en vieilles pierres dans laquelle on a construit un long abri avec tables, fauteuils et barbecue et plus loin, une passerelle . Ici, se trouvait auparavant une fabrique de munitions. Étant donné qu’on y manipulait de la poudre, des ‘alvéoles’ ont été érigées pour protéger des explosions les habitations au pourtour (quant aux ouvriers qui travaillaient en son sein, c’est une autre histoire !).
Comme ce site, classé en zone indéterminée pouvait se voir affubler de toute sorte d’affectation et bâtiment (une tour par exemple) et afin de le préserver, un groupe d’étudiants en dernière année d’architecture, le Bureau Cosmique, s’y est intéressé pour en faire un lieu commun : un endroit que les gens peuvent s’approprier sans cadre type. Depuis lors, la commune en assure l’entretien et la sécurité.

En route pour les Ateliers du Vent, jouxtant toujours Courrouze. François et Brigitte nous présentent leur lieu (une ancienne usine Amora) et leur association, issue, il y a 20 ans, des mouvements de grève. Ils sont plusieurs à avoir mis en commun leur expérience sociale et militante pour déboucher ensemble sur des projets artistiques et créer une aventure théâtrale, visuelle, musicale, poétique et politique.
Les Ateliers du Vent constituent d’abord un lieu de création (des grands espaces collectifs, des ateliers) le plus ouvert possible sur le quartier avec la volonté de montrer les différentes étapes du processus créatif.
Ils établissent aussi une programmation où s’inscrit aussi le fait de prendre le temps de la rencontre et de l’imprévu . Enfin , leur assoc, c’est aussi une mutualisation entre artistes : les locaux, 8 salariés (production, diffusion, …)
http://www.lesateliersduvent.org

Et on termine cette matinée sur des chapeaux de roue avec Zinnya de Data2b, qui nous parle de son projet Big Cycle Data ou comment le Big Data, objet de tant de convoitises des commerciaux et marketers, peut aussi servir à la mobilité douce, comme pour le système de vélos en libre-service de Rennes, vélo STAR.

Dominique