Le Jardin de Verrines et la Ferme de l’Ortie à Vasles dans les Deux-Sèvres

Mathieu Non classé

Le Jardin de Verrines est une association de citoyens plein d’énergie motivés par le changement par l’action. Elle est animée par Gérard, un grand bricoleur, ex-ouvrier de chez Dassault dans la fabrication de prototype d’avions. Après un cheminement il en vient à tout partager. Il fabrique des lampes qui devraient durer une centaine d’année, des éoliennes, des ruches Warré. Ce qu’il veut, c’est essaimer !! Un monsieur plein de vie !

L’association développe une multitude d’activités sur le site dont un jardin partagé, un jardin des enfants, un atelier de fabrication de yourtes, un atelier de fabrication d’éoliennes, un four à pain, un Fablab…

L’association du Jardin de Verrines a pour éthique : le respect de la Terre, de la vie dans son ensemble.
Le Jardin de Verrines se donne comme but de développer des rencontres et des partages gratuits et/ou solidaires avec les techniques de la permaculture, de l’agro-écologie et de la transmission de savoirs.
L’association a également pour objet de créer des liens et de relier les divers acteurs locaux ayant le même esprit, la même éthique que le Jardin de Verrines.

Plus d’info sur : http://lejardindeverrines.ning.com/

Avec l’aide de Terre de Liens, le Jardin de Verrines met 6 hectares à la Ferme de l’Ortie pour sa production de fruits, de légumes, de miel et d’œufs.

Sébastien, Malou et Flore vivent au cœur de la ferme dans leur Yourte.

Cette exploitation familiale ne demande pas l’aide destiné aux jeunes agriculteurs. Ils n’ont pas passé de diplômes agricole mais disposent d’une solide expérience en agroécologie, permaculture, agriculture naturelle et biodynamie. Leur action est guidée par l’observation et l’expérimentation.

Leur philosophie gagne à être partagée : prendre soin de la terre, des hommes et de partager les surplus.

Plus d’infos sur : http://lafermedelortie.blogspot.fr/