La Scierie à Piégut-Pluviers

Mathieu Culture, Édition 2014, Nouvelle-Aquitaine

Bonjour chers lecteurs ! Je vais vous raconter une journée avec l’AlterTour,

Nous sommes le 6/08 et il est aux alentours de 7h. Le campement de l’AlterTour s’éveille lentement avec un réveil original. Le départ se fait plus ou moins à l’heure et voilà les cyclistes parti vers leur avenir !

Une petite pose se fait vers 11h près d’un étang et les cyclistes ont droits à des fruits secs. Ils repartent et pédalent tellement bien qu’à 12h nous voilà sur les lieux de notre rendez-vous. C’est une ancienne scierie qui se trouve à Piégut-Pluvier (24). L’un de nos accueillants, Sylvain, nous fait une rapide visite des lieux et j’apprends que le terrain fait 3 hectares. C’est un endroit au bord d’une route, mais on peut également y être au calme si on monte un peu dans la petite forêt.

L’ancienne Scierie est maintenant devenue un lieu de partage : ils y organisent des chantiers participatifs, des évènements, des projets culturels, sociaux et écologiques, des expositions, des concerts, des ateliers et stages…

Plusieurs chantiers sont organisés tout au long de l’année pour améliorer ce lieu : 1 grand en printemps, 1 plus petit en automne et plusieurs autres chantiers.

Malheureusement, le bâtiment n’est pour l’instant pas aux normes ; il faut faire des travaux qui coûteraient 150 000€. Il y a donc interdiction de l’utiliser.

Un cercle de parole est organisé de 16h45 à 18h ; puis les Altercyclistes ainsi que les accueillants se rendent dans une petite salle dans le village où la soirée se terminera par un repas et des danses traditionnelles où se mêlent la joie et la bonne humeur !

Maia, 14 ans