Alternatiba Montpellier-Hérault les 25 et 26 juillet 2017 à Montpellier

Isabelle Non classé

logo-Alternatiba-MontpellierMembre du réseau européen Alternatiba qui regroupe plus de 100 collectifs locaux, autour d’un enjeu primordial :

L’urgence climatique
Changer le système, pas le climat

Lancé fin 2014, Alternatiba-Montpellier-Hérault est un collectif d’associations et de citoyens qui se mobilise pour agir en faveur des alternatives locales aux crises climatique écologique et sociale. Avec une approche résolument positive, il appelle le public le plus large à les découvrir, à les expérimenter et à s’en emparer à l’occasion de manifestations diverses.
En 2015, après avoir accueilli en juin le tour Alternatiba en velo quadruplette (500 personnes dont plus de 100 cyclistes, déambulation festive et soirée conférences – débats + artistes), en septembre Alternatiba Montpellier a organisé avec plus de 100 collectifs un village des Alternatives. Installé dans un quartier populaire de la ville, ce festival a attiré Alternatiba Montpelliersur une journée plus de 10000 personnes de toutes origines. Fin novembre, Alternatiba a également organisé la marche pour le climat, lors de l’ouverture de la COP 21.
Depuis lors, le collectif poursuit son action de mise en convergence des collectifs et des citoyens pour la promotion et la mise en place de la transition écologique et sociale. Exemples : co-organisation de la journée de la Transition citoyenne en septembre 2016 et 2017, co-organisation en mars 2017 d’un week end de construction du réseau Territoire en transition (100 participants entre Nimes, le Vigan et Montpellier), participation au mois de l’agro-écologie sur la métropole de Montpellier, accueil de l’AlterTour les 25 et 26 juillet 2017, etc…
Alternatiba c’est aussi résister ou lutter contre les fausses solutions ou les projets climaticides : manifestation contre le gaz de schiste et les infrastructures inutiles, dénonciation publique de l’évasion fiscale organisée par les banques au détriment des budgets publics pour la transition…

Alternatiba Montpellier-Hérault accueillera l’AlterTour les 25 et 26 juillet 2017 à Montpellier. Pour plus d’infos consultez le programme