La Ferme des Roussets / Batotopie les 14 et 15 août 2017 à Saint-Jean-En-Royans

Mathieu Non classé

Ferme des roussetsAu départ, 6 personnes se rencontrent lors d’un compagnonnage REPAS, le Réseau d’Echanges et Pratiques Alternatives et Solidaires. Toutes défendent l’agriculture durable, le “bonheur” au travail et l’émancipation populaire : c’est la naissance de Batotopie en 2011. En 2 ans, le projet germe et les réseaux se créent. Puis c’est l’achat collectif d’une ferme à Saint‑Jean‑En‑Royans en 2014. On y trouve aujourd’hui 3 structures : le GAEC des Roussets gère les activités agricoles maraîchage, pain et céréales, miel. Batotopie organise les événements culturels et pédagogiques. Enfin, l’association Ferme des Roussets s’occupe des travaux de rénovation. Depuis le début, la population du Royans et alentour adhère au projet. Un encouragement aux nombreuses installations et à l’émergence d’un tissu associatif dense. Le lieu fonctionne dans le respect de l’Homme et de son environnement, sur des principes de coopération et d’ouverture aux autres.

Décider ce qu’on veut et comment on le veut

“J’avais une vie assez “classique”. Et puis une AMAP, un AlterTour et pas mal de rencontres et questionnements plus tard, on s’est trouvé des envies communes avec d’autres compagnon.ne.s du réseau REPAS. On a décidé de créer le collectif. On a choisi de quitter une vie sans trop de sens pour quelque chose plus en accord avec nos valeurs. Le chemin pour y arriver est plus difficile que si on était resté.e.s immobiles ! Temps et contraintes de rentabilité nous rattrapent… Mais on n’est pas seul.e.s, on partage nos difficultés. Les passages, les coups de main, la solidarité créés sont l’occasion de transmettre ce que nous avons reçu. Se réapproprier les savoirs et avancer dans l’autonomie, c’est important pour pouvoir décider ce qu’on veut et comment on le veut. Depuis le début du projet, je suis moins paysan que constructeur. J’ai bâti et aménagé. J’ai la maîtrise de mon outil de travail. D’autres modèles sont possibles et cela vaut le coup d’être vécu !”

Nicolas, Paysan-Boulanger à la ferme des Roussets

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2017, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence.

La Ferme des Roussets accueillera l’AlterTour les 14 et 15 août 2017 à Saint-Jean-En-Royans (Drôme). Pour plus d’infos consultez le programme