Initiative. Le départ du Tour de France écolo sera donné près de Toulouse, ce week-end

MathieuRevue de presse

Le Tour de France des Alternatives partira de Ramonville, près de Toulouse, samedi 8 juillet 2017 et fera des étapes en Haute-Garonne. Voici le programme en détail.
2016-07-27_16.00.54_7678Pendant que le vrai Tour de France enchaîne les étapes sous un soleil de plomb, il est un autre peloton qui va mettre le pied sur la pédale à partir du samedi 8 juillet 2017. Les coureurs du Tour des France des Alternatives, sorte de Tour de France des initiatives écologiques, intitulée l’AlterTour, s’élancera pour la première au départ de Toulouse (il avait fait seulement étape en 2012), plus précisément depuis Ramonville-Saint-Agne, au sud-est de la Ville rose, samedi 8 juillet 2017.

Rendez-vous à 13h30 à la Maison de l’économie sociale et solidaire (73, chemin de Mange Pommes) pour une rencontre avec l’association Roule ma Frite, une présentation de cette 10e édition de l’Alter Tour, tandis qu’à 16h, une rencontre est prévue lors du festival Convivencia, à Castanet.

LIRE AUSSI : Festival Convivencia : le partage au fil de l’eau de Toulouse à Montpellier 

Le dimanche sera une autre journée préparatoire et de mise en jambe autant physique qu’intellectuelle sur la transition énergétique. Au programme : une balade alterna(c)tive à travers la Ville rose avec les voyageurs de Via Brachy (10h-17h). Et de 17h à 23h, l’espace Allegria accueillera un repas partagé et un concert du duo de rebetiko Kaiksis.

À Ramonville, Montaigut-sur-Save, Cazères…

Le vrai départ de ce Tour de France écologique se déroulera lundi 10 juillet 2017 pour la première étape entre Ramonville et Montaigut-sur-Save, qui sera notamment agrémentée d’une visite de la ferme pédagogique de la Bouzigue. Plusieurs autres étapes se dérouleront en Haute-Garonne :

  • Mardi 11 juillet : Montaigut-sur-Save/Beaumont-sur-Lèze, via Plaisance-du-Touch, au cours de laquelle sera présenté le collectif Non à Val Tolosa, qui lutte depuis plusieurs années contre le projet de méga centre commercial qui doit voir le jour sur le plateau de la Ménude.
  • Mercredi 12 juillet : Beaumont-sur-Lèze/Cazères
  • Jeudi 13 juillet : journée de repos à Cazères
  • Vendredi 14 juillet : Cazères/Montbrun Bocage

Comment (encore) participer

En tout, plus de 300 cyclistes participeront à l’AlterTour 2017, qui traversera ensuite l’Ariège, la Catalogne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère. Arrivée de ce road-trip écolo entre l’Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes le 20 août à Valence (Drôme). Soit 1 200 kilomètres en six semaines pour plus d’une centaine de projets à découvrir… et une moyenne de trois heures de vélo par jour !

Chaque jour, les Altercyclistes visitent des fermes agro-écologiques, des écolieux, des coopératives d’habitats, des micro-brasseries, des ateliers de réparation de vélo participatifs et solidaires, des Scop… Ils vont également soutenir des Zad (Zones à défendre, ndlr), des squats et des collectifs s’opposant à des grands projets inutiles et imposés, expliquent les organisateurs de l’AlterTour.

En parallèle, les mordus de deux-roues et d’écologie pourront participer à l’Échappée Belle. Deux courses sont prévues, dont l’une partira de Gérone (Espagne) le 13 juillet et convergera vers Armissan (Aude) le 22 juillet.

Les personnes intéressées peuvent encore sortir le vélo du garage et participer à l’une des étapes. « Il y a encore la possibilité de s’inscrire pour les étapes du 10 au 26 juillet, et du 13 au 22 juillet pour l’Échappée Belle », précise Mathieu Fromont, le coordinateur de l’AlterTour.

Infos pratiques.
Détails et inscriptions sur le site de l’AlterTour et par par mail à altertour@gmail.com

Anthony Assema, Actu Toulouse