Journée du 15 août : La Ferme des Roussets

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Édition 2017, Social

Après une soirée dansante où nous nous sommes toutes et tous essayé-e-s aux danses folks traditionnelles, la journée du mardi 15 août a démarré chargé en activité : balade avec les ânes au bord de la rivière « le cholet » pour les un-e-s, chantier désherbage des planches de poireaux pour les autres.

L’après-midi, la digestion cumulée à une légère fatigue due à la soirée festive de la veille ne nous a pas arrêté : cercle de paroles entre altercyclistes et baignades dans « le cholet ». Requinqué-e-s, ravigoté-e-s, nous avons ensuite eu un chouette temps d’échange avec l’un de nos accueillants : Nicolas, le paysan boulanger de la Ferme des Roussets. Nicolas, ancien Alercycliste (éditions 2009/2010) nous a partagé son beau parcours sur les chemins de transition….

Ingénieur en physique de formation, il a longtemps travaillé à Paris en tant que développeur de logiciels. Cependant, c’est suite à ces diverses expériences et rencontres à l’AlterTour notamment, qu’il s’est de plus en plus investi dans une AMAP où il y a découvert le métier de paysan boulanger. C’est également à travers l’AlterTour qu’il a connu Florence et Karine qui lui ont parlé du compagnonnage REPAS. C’est ainsi qu’en 2011, Nicolas prend la décision de quitter son travail à Paris pour aller plus loin dans ses réflexions sur l’énergie, les alternatives, l’organisation collective, etc. en poursuivant la formation de compagnonnage REPAS. L’envie de s’installer comme paysan boulanger est peu à peu passé de rêve à réalité grâce à la rencontre de 5 compagnon-ne-s avec qui il a créé l’association culturelle « Batotopie » pour faire le lien entre culture et monde agricole, puis une colocation d’un an dans le Vercors où ils ont commencé à communiquer sur leur projet d’installation, jusqu’à l’achat de la Ferme des Roussets et l’installation en GAEC.

Depuis 2014, les 6 compagnon-ne-s expérimentent maraîchage, miel, pain et activités culturelles à la Ferme des Roussets. Un joli témoignage de parcours de vie en plein transition qui nous montre qu’ « on est tous capables d’acquérir des compétences »*.

Pour mieux comprendre les différentes étapes de création de la Ferme des Roussets, nous avons tenté de les schématiser ci-dessous. Et pour plus d’infos, les membres de la ferme des Roussets ont posté une courte vidéo explicative sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=Tv3KRcSTCmA.

A très vite sur les chemins…

*Nicolas.

Laura et Gaëtan

2017-08-15---Ferme-des-roussets