L’AlterTour arrive demain à Bourg-les-Valence

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Édition 2017, Social

Qualité et autonomie alimentaires pour un tour de France original

Au total, ils ont été plus de 300 cyclistes à se relayer au fil des étapes à travers la France. Partis le 8 juillet de Toulouse, ils seront une cinquantaine pour l’ultime étape, demain, de cette 10e édition de l’Alter-Tour qui arrive à Bourg-lès-Valence. Cet événement explore d’autres manières de vivre, produire et consommer. Pour cette clôture bourcaine (ce sera la 2e en 10 ans), plus précisément chez Jardin’enVie, géré par Valérie Peyret et Éric Marchand, il sera plus particulièrement question du foncier agricole à développer et des variétés paysannes pour plus de qualité et d’autonomie alimentaire.
Des semences dites paysannes à déguster !

Depuis 2014, le couple bourcain cultive 1,8 hectare de terre pour produire des légumes issus de semences dites paysannes, pour favoriser une diversité et des qualités nutritives et gustatives. Samedi, le bilan de ces trois ans de culture sera tiré et quelques projets évoqués. Les bons légumes de Jardin’enVie pourront être dégustés lors de la soirée festive, le soir-même, à travers 5 plats différents.

Cette soirée festive qui se déroulera à La Ruche Truck’Muche (bd du 3e Millénaire, à Bourg-lès-Valence), une nouvelle association qui a pour but l’organisation d’actions culturelles, artistiques, artisanales, agricoles, d’entraide humanitaire et d’économie solidaire.

Cette fin d’un tour de France original, « sans dopage ni compétition, mais dans l’entraide et la bonne humeur, » selon les mots des organisateurs sera donc l’occasion de mettre en lumière des projets innovants, concrets, le tout autour de la défense d’une consommation responsable, locale et “bio”.
programme de demain – 10 h : bilan et visite de la parcelle des Jonquerettes à Bourg-lès-Valence où sont cultivées les semences paysannes de Jardin’enVie (429 route de Chaux) ; – 13 h : pique-nique et rencontre avec les habitants des Jardins partagés du Mat (rue Aristide-Briand, à Valence) ; – 16 h : découverte de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, 29 cours Manuel-de-Falla, à Valence ; – 19 h : soirée festive à La Ruche Truk’Muche (90 bd du 3e Millénaire à Bourg-lès-Valence) avec un repas 100 % “variétés paysannes”, un lâcher de clowns, animation musicale. Tout est gratuit, sauf le repas (10 euros).

Frédérique FAYS, Le Dauphiné