L’AlterTour 2017 en famille

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, Édition 2017

En famille (couple + petit garçon de 22 mois) nous avons participé à l’AlterTour 2017 entre le 11/08 à Crest et le 18/08 à Romans/Isère (sur le trajet vers Valence). L’AlterTour est un parcours estival reliant des alternatives au « dopage » de la planète (nucléaire, pétrole, agriculture intensive…). Le parcours se fait à vélo qui n’est ici que le moyen de transport de la soixantaine de participants, dans l’entraide et la collaboration et non pas la performance (et encore moins la compétition).

Le détail des alternatives visitées se trouve sur le site de l’AlterTour (édition 2017 dans « À la Une » pour les textes rédigés chaque jour par un alterjournaliste différent et dans « Médias et Presse » pour la plaquette 2017 et les photos des participants).
70 velosJe ne reviens pas dessus dans le détail mais sur une semaine nous avons vu des initiatives riches et variées qui donnaient toutes matière à réfléchir : ferme bio et changement de vie, atelier vélo participatif, tipis d’un lieu d’accueil nature, la communauté de l’Arche…
À titre personnel, j’ai même été un peu frustré de ne pas revenir de façon systématique sur ce qui avait été vécu, ni de partager l’expérience de chacun de nous qui avions tous des profils sans doute intéressants (on ne vient pas à l’AlterTour par hasard !). Bien sûr il était facile lors des repas ou des arrêts de croiser des idées et des informations mais le faire de façon formelle peut aider ceux qui ne rentrent pas facilement dans les conversations.

Petit résumé de l’organisation générale : l’AlterTour fonctionne avec un salarié qui s’efface lors du trajet sauf pour rappeler des règles ou des précautions particulières (l’utilisation des éponges pour les toilettes par ex…), toutes les décisions sont prises collectivement comme la région choisie chaque année. Le parcours détaillé est organisé par des bénévoles qui en assurent chacun le suivi sur quelques jours. Les taches sont réparties collectivement lors de briefings quotidiens : préparation des 3 repas, des vaisselles, les rangements, le montage des toilettes sèches et des douches, les réveils, l’écriture des articles, la conduite des véhicules, celui de l’intendance avec la nourriture et les sacs et le mini-bus transportant les accidentés ou autres fatigués et la remorque des vélos.

camping à saillansJe vais plutôt centrer cet article sur notre expérience en famille au sein de l’AlterTour : en effet, il est indiqué sur le site que les familles peuvent être accueillies et que c’est même de « moins en moins difficile » (cf le Guide de l’AlterTour en famille dans l’Editions 2017).

Oui, participer à l’AlterTour avec un enfant est bien possible mais quand même plutôt fatiguant et difficile… mieux vaut être prévenu et se préparer ! Cet article est donc plutôt destiné aux éventuels futurs participants avec enfants…

Lire la suite sur le blog de Pierre-Luc Vacher