Le Collectif la Maison à Ramonville-Saint-Agne (31)

Virgile Édition 2017, Environnement, Social, Occitanie

Située à proximité du canal du midi, la Maison de l’Économie Solidaire de Ramonville-Saint-Agne (31) s’est installée dans un petit coin de paradis loin de la folie de la ville. Entourée de végétation, la vieille bâtisse offre tout l’espace nécessaire pour accueillir une dizaine d’initiatives sociales et solidaires. Un espace pensé pour favoriser l’échange et l’émergence de projets communs.

C’est en 2002 que commence l’aventure, un projet porté par l’Adepés, l’Agence de développement et de promotion de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, ce sont huit structures qui cohabitent et partagent le bâtiment. Une belle initiative basée sur une volonté de soutenir une économie centrée sur l’environnement et sur les besoins locaux. Un projet où la coopération prime sur la concurrence.

Depuis mai 2015 le collectif risque l’expulsion. Le SICOVAL négocient auprès de la mairie de Ramonville l’acquisition de la maison et de son terrain dans le cadre de l’extension du Parc Technologique du Canal.

Les associatifs et les riverains ont créé le Collectif la Maison pour maintenir l’activité associative sur le lieu. Il·elle·s organisent régulièrement des activités et des événements sur place : jardin collectif, écoconstruction, mécanique, couture, musique…
Il·elle·s veillent à la meilleure utilisation possible de cet espace associatif qui demeure un bien à la disposition des habitants de Ramonville et de la région.

Virgile