Les monnaies locales pour encourager l’économie de proximité

Philippe Édition 2017, Économie, Occitanie

Cet été, l’AlterTour est passé par l’Ariège où circule depuis 2014 le Pyrène, la monnaie locale complémentaire acceptée par près de 500 commerces et prestataires de service. Nous avons changé 500 euros en Pyrènes, acceptés par pratiquement toutes les alternatives que nous avons visitées entre Cazères et Soula, à l’exception regrettable de l’éco-village de Ste-Camelle. Ces Pyrènes ont servi principalement à acheter de la nourriture et à payer l’hébergement. Les altercyclistes ont également pu acheter en Pyrènes les bons produits vendus au café « Come chez mémé » à Foix, à l’occasion de la pause-goûter du 15 juillet.

Aujourd’hui en France, une quarantaine de monnaies locales complémentaires citoyennes circulent et presque autant de projets sont en gestation. Leur utilisation est simple : en tant que client ou vendeur, il suffit d’adhérer à l’association qui porte le projet de monnaie locale et de changer en euro l’équivalent en monnaie locale, pour un taux de change 1:1. Certaines monnaies sont fondantes, c’est-à-dire que leur valeur diminue avec le temps afin d’éviter la thésaurisation. Les euros changés sont placés sur un compte éthique et servent à financer des projets de l’économie sociale et solidaire. Faut-il s’en étonner ? La monnaie locale la plus répandue en France et même en Europe est celle qui circule au pays basque, origine du mouvement Alternatiba. Plus de 600’000 Eusko sont utilisés par 3000 particuliers auprès de 650 commerces ou prestataires.

Passée l’Ariège, l’AlterTour est arrivé dans la Haute vallée de l’Aude où une monnaie complémentaire est en gestation : le souRiant. Lors de notre prochain passage dans la région, sûr que nous nous approvisionnerons localement grâce à cette nouvelle monnaie !

A l’été 2018, l’AlterTour voyagera entre Strasbourg et Cherbourg. Nous pourrons peut-être échanger en Stück (Strasbourg), en Agnel (Rouen), en Pêche (Montreuil) ou en Florain (Nancy) ? Ou même en d’autres monnaies qui auront vu le jour d’ici-là ?

Pour plus d’infos sur le sujet: « L’âge de faire“ n°122, septembre 2017, avec un dossier sur les monnaies locales
site de la monnaie Pyrène : http://www.monnaie09.fr

Philippe