Visite « sous contrôle » du Parlement Européen de Strasbourg

MathieuGrand Est, Edition 2009

Au moment où les députés nouvellement élus se réunissaient pour leur seconde journée de séance plénière, il n’aurait pas fallu qu’un groupe de visiteurs hors-norme viennent perturber les débats. Le fameux Principe de précaution a ainsi été respecté, cette fois. Au lieu de la visite prévue de longue date, incluant un passage par la chambre des députés, les altercyclistes ont été dirigés vers une jolie salle de conférence pour y entendre une présentation élogieuse des institutions européennes. Le discours d’un fonctionnaire, impressionnant de charme et de « savoir-dire ».
Un court débat a ensuite pu avoir lieu, à propos notamment du poids du parlement (élu) dans les décisions influencées par les lobbies et prises par les commissaires (non élus), pour finir par la question controversée de la ratification du traité de Lisbonne faisant suite au référendum français.

Le port habituel de maillots verts ornés de la mention (certe très politisée) : »Pour une Planète sans Dopage » a justifié que les cyclistes soient ensuite reconduits vers la sortie sans passer par la case « Chambre des Députés ». Quant aux éventuels parlementaires que nous avions éventuellement souhaité rencontrer, ils et elles ne semblent pas avoir pu nous consacrer quelques minutes dans un emploi du temps très chargé. Seuls José Bové et Michel Dupont ont trouvé le temps d’accueillir les altercyclistes à leur arrivée au parlement, en début de matinée, pendant que la caravane du tour cherchait à se garer aux alentours.