Foire aux questions

Inscriptions

Enfants

Étapes

Tarifs

Vélos

Le lexique de l’altertour

Accueillant.e.s – Sans elles et eux, pas d’AlterTour ! Qu’ils/elles nous hébergent, nous présentent leurs projets ou nous communiquent leur révolte, ces moments de partage donnent sens et substance aux territoires que nous traversons.

Altercycliste – participant de l’AlterTour

Alternatives – un projet de transition écologique et sociale  mené par une association, un collectif de citoyens, une collectivité locale, volontaire ou un lieu de résistance dénonçant  des projets climaticides.

Autogestion –mode de fonctionnement de l’AlterTour. Il s’agit d’un mode d’organisation sans hiérarchie où toute personne s’impliquant dans le projet peut participer aux prises de décisions prises autant que possible de manière consensuelle. Il n’y a donc pas rôle attitré, chacun participe au bon déroulement de l’AlterTour.

Briefing / notre point quotidien – moment où nous nous répartissons les tâches du lendemain : conduite des véhicules, répartition des vélos, préparation des repas, vaisselles, installation des toilettes sèches, chargement du camion, etc. Ce temps quotidien est essentiel pour mettre en pratique l’autogestion. Il aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants du jour.

Cercle de parole – temps collectif où chacun.e, à tour de rôle, est libre d’exprimer (ou pas) son ressenti, son vécu, ses impressions sur le sujet qu’il/elle souhaite sans que personne ne l’interrompe. Des cercles de paroles sont organisés régulièrement durant l’AlterTour afin d’aider à réguler la vie de groupe.

Collège solidaire – groupe de personnes co-présidents de l’association. Ses membres (7 minimum) sont désignés à l’Assemblée générale pour un an. Ils gérent collectivement l’association, et assurent en particulier le suivi financier et l’accompagnement du coordinateur salarié.  Le collège solidaire se réunit en général le vendredi soir avant les WE de préparation.

Consentement et consensus – Mode de décision utilisé à l’AlterTour. Nous décidons sans voter, les décisions sont prises au consensus (toutes les personnes présentes sont d’accord) ou au consensus (les personnes n’ont rien contre). Cela s’accompagne de discussions dont le déroulé est facilité par un panel d’outils d’animations issus de l’éducation populaire. C’est un apprentissage qui constitue certainement l’une des richesses pour celles et ceux qui participent à la préparation de l’AlterTour.

Plénière – WE de préparation de l’AlterTour. Les personnes préparant l’AlterTour se réunissent toutes les 6 semaines. C’est à ces occasions que les avancées du projet AlterTour sont discutées et que les décisions sont prises.

Vélorution – Mode de déplacement à vélo afin de former une « masse critique » pour s’imposer dans le trafic hostile de la circulation automobile. Le but est d’être remarqués et d’inverser les rapports de force qui prévalent généralement dans le trafic urbain.

AlterTour 2018

Du 14 juillet au 26 août, d’Amiens à Strasbourg, l’AlterTour 2018 rendra visite aux alternatives des Hauts-de-France, d’Île-de-France et du Grand Est. Les cyclistes visiteront des éco-lieux, des ateliers d’auto-réparation de vélos, participeront à des chantiers collectifs, des manifs à vélo, proposeront des conférences gesticulées, des concerts… #ViensFaireLAlterTour 😉

Découvrez le programme !