L’Altertour en Famille

Depuis quelques années, l’Altertour en famille C’EST POSSIBLE… ET DE MOINS EN MOINS DIFFICILE !! De plus en plus de parents viennent pédaler sur l’AlterTour, avec des enfants de tous les âges (le plus jeune avait 2 mois! ). Pour améliorer les conditions d’accueil des familles, les alterparents ont réfléchi ensemble à certaines choses et petits conseils que voici :

 

A l’Altertour, on s’entraide

Le rythme peut être intense et il faut être prêt.e à cela. Mais il y a une grande bienveillance de la part du groupe et une attention prêtée aux familles. N’hésitez pas à solliciter les altercyclistes en particulier lors du pliage des tentes et du rangement. Ils/elles seront enchantés de vous aider.

Il est utile de s’organiser et de s’entraider avec les autres familles présentes pour assurer la « logistique enfants » (couchage, garde des enfants sur le camping, …)

 

Pas de stress!!

Les parents se sentent souvent frustrés ou coupables de ne pas pouvoir participer aux tâches quotidiennes. Il ne faut pas se mettre la pression car il n’y a aucune obligation. Et rien ne vous empêche de venir donner un petit coup de main à un moment donné.

 

Équipements et véhicules

L’AlterTour n’a pas d’équipement spécifique pour les enfants (carriole, vélo suiveur, siège enfant). A vous de venir avec votre matos. Par contre, les véhicules sont dotés de sièges et de rehausseurs (à vérifier lors de votre inscription) pour rouler en toute sécurité. Ils peuvent être très pratiques pour que les enfants finissent leur nuit (si levé trop tôt) ou pour la sieste. Il ne faut pas hésiter à les utiliser bien que les places soient limitées.

 

Un.e référent.e famille rien que pour vous !

Il/elle est inscrit.e pour 5 jours. Il/elle est là pour vous accompagner, répondre à vos questions, vous informer du déroulement de la journée, veiller aux repas, aux horaires (…) Il/elle est là pour vous aider mais attention son rôle n’est pas simple : il est important de bien communiquer avec lui/elle, de le tenir informer et aussi de le/la ménager !

 

Est ce qu’on sera les seuls parents ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez être informé.e.s de la présence d’autres familles. Il suffit de le demander au service des inscriptions, par mail de préférence.

 

Un.e référente famille sur place pendant l’Altertour

Un référent.e famille inscrit pour 5 jours, qui veut bien à son arrivée « endosser » ce rôle. C’est un.e altercycliste avec ou sans enfant.

Son rôle est d’accompagner les parents pendant leur séjour sur l’Altertour. Il/elle n’est pas chargé.e de s’occuper des enfants ni de faire la nounou sauf s’il/ si elle le désire.

Il/elle est au courant de l’étape de la journée grâce aux préparateurs d’étape et aux fiches étapes.

* Il/elle accueille les familles à leur arrivée et les présente aux parents et enfants déjà là.

* Il/elle explique le fonctionnement de l’AlterTour, l’autogestion, …

* Il/elle les oriente sur les différentes possibilités offertes : réserve de nourriture, usage des véhicules, équipement enfants, jeux à dispo …

* Il/elle est à l’écoute des familles et il/elle est vigilant.e sur leurs difficultés .

* Il/elle renseigne les familles sur le déroulement de la journée : horaires des repas, de départ et d’arrivée, relais, alternatives …

* Il/elle s’assure que la réserve de nourriture* est prête et qu’elle est à sa place.

* Il/elle veille à ce que l’équipe cuisine prévoie des assiettes d’avance pour les enfants.

* Il/elle veille à ce qu’il reste à manger pour les parents qui seraient entrain de coucher leur enfant pendant le repas.

* Il/elle aide les familles à se préparer lors des temps un peu speed (pliage de tentes, rangement…)

* En accord avec les préparateurs d’étape et si besoin, il/elle peut proposer un aménagement de la journée (pauses plus fréquentes, pique nique, rythme plus lent…).

* La réserve de nourriture : réservée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. C’est une boîte clairement identifiée, disponible dans les camions (principalement le mini bus).

On veillera à ce qu’il y ait toujours en quantité suffisante : des fruits secs, des petits gâteaux, des fruits, des compotes.

Et si les étapes sont longues et/ou les repas tardifs, on veillera à ce qu’il y ait : du pain, du fromage, des carottes et autres légumes à grignoter, un pique nique.

 

Donc n’hésitez pas à venir en famille sur l’AlterTour!

Une dernière chose : Désormais les enfants de moins de douze ans doivent porter un casque (voir par-là)