Archives
Pour tout savoir sur les éditions passées !
Edition 2022
• L’AlterTour 2022 est parti de Nice (Alpes- Maritimes) le 11 juillet et s’est terminé à Clermont Ferrand (Puy de Dôme) le 28 août. Les Altercyclistes sont allés à la rencontre des Alternatives en PACA, Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes.
• En plus, un parcours parallèle, sans véhicules à moteur : l’Alter-D-Tour a roulé de Bessèges (Gard) à Clermont Ferrand.
• 3 Échappées Belles ont également eu lieues : l’Échappée Belge, du 26 au 29 mai dans la région Bruxelloise / l’Échappée Belle Gardoise, du 31 juillet au 3 août / l’Échappée Belle Féministe, du 16 au 24 septembre dans la Drôme.
Edition 2021
L’AlterTour 2021 est parti de Fontaine en Bray (Seine Maritime) le 10 juillet et s’est terminé à Brest (Finistère) le 27 août. Les Altercyclistes sont allés à la rencontre des Alternatives en Normandie et en Bretagne.
En plus, un parcours parallèle, sans véhicules à moteur : l’Alter-D-Tour du Mans (Sarthe) à Hudimesnil (Manche) et plusieurs Échappée Belle*.
Edition 2020
L’AlterTour 2020 est parti de Herbeys (Isère) le 8 juillet et s’est terminé à Argenton sur Creuse (Indre) le 22 août. Les Altercyclistes sont allés à la rencontre des Alternatives en Rhône-Alpes, Bourgogne et Centre-Val de Loire.
En plus, un parcours parallèle, sans véhicules à moteur : l’Échappée Belle* de l’AlterTour de Cublize (Rhône) à Chasselas (Saône-et-
Edition 2019
L’AlterTour 2019 est parti de Daumeray (près d’Angers) le 13 juillet et s’est terminé à Pau le 25 août. Les Altercyclistes sont allés à la rencontre des Alternatives dans les Pays de la Loire, d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine.
En plus, un parcours parallèle, sans véhicules à moteur : l’Échappée Belle* de l’AlterTour de Saint-Amant-de-Belves à Bourret, du 11 et 17 août.
AlterTour 2018
L’AlterTour 2018 est parti d’Amiens le 14 juillet et s’est terminé à Strasbourg le 25 août. Les Altercyclistes sont allés à la rencontre des Alternatives dans les Hauts-de-France, d’Île-de-France et du Grand Est.
En plus, deux parcours parallèle et sans véhicules à moteur : les Échappées Belles* de l’AlterTour ont été programmées :
– En Normandie : de Cherbourg, le 13 juillet à Gonesse, le 26 juillet
– Dans les Vosges : de St Dié, le 14 août à Kingersheim, le 18 août
– En Allemagne : de Ungersheim, le 21 août à Kolbsheim, le 25 août
AlterTour 2017
L’AlterTour 2017 est parti de Toulouse le 8 juillet et s’est terminé à Valence le 20 août. Les Altercyclistes sont allés à la rencontre des Alternatives en Occitanie Catalogne et Rhône-Alpes.
En plus, deux parcours parallèle et sans véhicules à moteur : les Échappées Belles* de l’AlterTour ont été programmées :
– L’Échappée Belle Espagnole : de Gérone, le 13 juillet (en Espagne) à Armissan, le 22 juillet (vers Narbonne)
– L’Échappée Belle musicale : de Thoiras, le 1er août (dans le Gard) à Eurre, le 10 août (dans la Drôme)
AlterTour 2016
L’AlterTour 2016 est parti de Notre-Dame-des-Landes le 10 juillet et s’est terminé à Rennes le 21 août. Les 315 Altercyclistes sont allée à la rencontre des Alternatives des Pays de la Loire et de la Bretagne.
En plus, deux parcours parallèle et sans véhicules à moteur : les Echappées Belles* de l’AlterTour ont été programmées :
– L’Échappée Belle des Côtes-d’Armor : de Saint-Brieuc le 23 juillet à Trémargat, le 26 juillet.
– L’Échappée Belle du Finistère : de Plogoff, le 1er août à Carhaix, le 6 août.
AlterTour 2008
L’AlterTour 2008 est parti de Cendras le 3 juillet et s’est terminé à Villeneuve-lès-Maglone le 27 juillet. Les 130 Altercyclistes sont allée à la rencontre des Alternatives d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire, de la Nouvelle-Aquitaine,