Guide de l’Altercycliste
Matériel personnel
Chaque participant-e vient avec
- son matériel de camping : tente, sac de couchage, matelas. Lampe de poche et boules Quies peuvent des alliés précieux.
- gourde, lunettes de soleil, crème solaire, casquette, vêtement de pluie, maillot de bain, pour être heureux dans toutes les conditions météo.
- instruments de musique, carnet de chants, appareil photo, boules Quies peuvent avoir leur utilité à un moment ou à un autre du parcours.
- savons et shampoings respectueux de l’environnement sont à privilégier.
Pour les repas, l'AlterTour s'occupe de tout ! (vaisselle couvert, matériel de préparation des repas).
Important - NOUVEAUTE 2020 ! Jusqu'à présent, il était possible de mettre son sac dans les véhicules et de pédaler léger. Cette année, nous invitons les cyclistes à porter autant que possible leur bagages sur leurs sacoches. Afin de respecter la réglementation concernant le poids des véhicules, cette année, seuls les tentes matelas et duvets iront dans l'IVECO, le reste des bagages quant à eux seront portés par les altercyclistes qui le peuvent ou chargé sur la galerie du Minibus. Retrouvez les conseils de Fabien pour faire son sac en n'emportant que l'essentiel, mais tout l'essentiel ! et trouver des sacoches à vélo !
Matériel Vélo
Sécurité à vélo :
Prenez un casque et des lampes, une lampe avant (ou une frontale) et une lampe rouge arrière. Privilégiez des lampes qui s’adaptent sur tous les vélo (avec des élastiques qui s’accrochent au guidon ou sous la selle). Ceci est aussi vrai si l’AlterTour vous prête un vélo car il ne sera pas forcément équipé de lumières (et nous roulons parfois de nuit sur de courtes distances).
Petites réparations :
L’AlterTour met à disposition un peu d’outillage, mais il ne s’agit pas d’un atelier de remise en état de bicyclettes. Si on vient avec son propre vélo, il faut donc veiller à ce qu’il soit en bon état. Il est fortement conseillé d’emporter un peu de matériel de réparation de base (pompe, chambre à air, rustines, etc.)
Déco :
Vous pouvez apporter un klaxon rigolo, des autocollants militants et tout ce qui vous passe par la tête pour mettre de la bonne humeur sur les vélos.
Pour les Echappées belles
Les participants doivent apporter
- leur vélo personnel
- des couverts et une assiette (ou un contenant faisant fonction)
Vie quotidienne participative et autogérée
Chacun contribue au bon fonctionnement du quotidien. En effet, l’AlterTour fonctionne de manière autogérée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de structure hiérarchique, ni d’individu-e-s ayant un rôle prédéfini (comme cuisinier.e, chauffeur.se ou installateur.rice de toilettes sèches). Les différentes tâches sont distribuées lors du temps de briefing quotidien. Chaque participant s’engage pour une tâche par jour afin d’assurer un roulement équilibré. Bien sûr, il peut compter sur l’aide des personnes plus expérimentées.
A l’arrivée sur le lieu d’hébergement, chacun.e plante sa tente. La préparation du repas, l’installations des douches, des toilettes sèches sont lancées par les trinômes de volontaires identifiées au briefing. Le lendemain chacun.e plie ses affaires et participe au rangement du matériel collectif, afin de laisser le terrain en l’état.
Organisation à vélo sur la route
Lors du trajet à vélo, le groupe s’organise avec différents postes :
- Le guide, qui tient la carte et mène le groupe. A ne dépasser, sous peine d’égarement assuré
- Les serre-file, qui ferment la marche. Ils sont muni-e-s d’un gilet jaune, et équipé-e-s d’une trousse de premiers secours.
- Les “flèches humaines” : à chaque carrefour, une ou deux personnes restent pour indiquer le chemin aux suivants. Les flèches ne quittent leur poste qu’au passage des serre-files !
Sur les routes passantes, on s’organise en petits groupes de 5 à 8 vélos, espacés d’une dizaine de mètres chacun pour permettre aux véhicules motorisés de nous dépasser.
Avant de quitter l’AlterTour
Avant de partir, c’est la grande émotion, alors il arrive qu’on y perde la tête et aussi qu’on oublie de laisser ce que l’on a emprunté à l’organisation ou à un-e altercycliste. Bon c’est pas forcément si grave, mais à chaque AlterTour, il y a aussi des vélos qui s’égarent et qu’il faut aller rechercher… Alors, à chaque fin d’étape, mais surtout à la dernière, il faut rapporter le vélo que l’on a utilisé près de la remorque !
L'altercycliste s'engage à :
- participer à la vie collective et autogérée de l’AlterTour
- rouler en respectant les consignes de sécurité
- respecter le code de la route.
- porter un casque.
- rouler en binôme et respecter les distances de sécurité : pas de peloton compact.
- ne pas utiliser de véhicule personnel pour accompagner les altercyclistes.
- emporter un sac d'un poids et d'une taille raisonnables et son matériel de camping (tente, sac de couchage, matelas)
- respecter la nuit le sommeil des personnes présentes sur le site.
- préserver la propreté des sites d'accueil de l'AlterTour.

AlterTour 2022
Du 11 juillet au 28 août, de Nice (06) à Clermont-Ferrand (63), l’AlterTour 2022 rendra visite aux alternatives de la côte azuréenne, du Vaucluse et du Gard ainsi qu’une belle partie du sud du massif central ! Les cyclistes visiteront des éco-lieux, des ateliers d’auto-réparation de vélos, participeront à des chantiers collectifs, des manifs à vélo, proposeront des conférences gesticulées, des concerts… #ViensFaireLAlterTour 😉