1 personne = 1 voix !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, BièreTour

Aux Bières du Temps (à Champier) on décide ensemble ! Les 5 salariés : Julie, Pauline, Cécile, Robert et Étienne détiennent la majorité du capital de la Société Coopérative de Production (SCOP). Pendant les assemblées générales (AG), les décisions sont prises en commun et les coopérateurs sont à égalité. Les …

A la Marmotte Masquée, on pense global et on agit local !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement, Habitat, BièreTour

Comment réduire l’impact environnemental d’une brasserie ? A la Marmotte Masquée (à Saint-Pierre-de-Chartreuse), Guillaume et Emmanuel tentent de répondre à cette question au quotidien. En 2014, ils achètent une ancienne grange agricole typique de la Chartreuse, au pied de Chamechaude (sommet de 2082m d’altitude). Le projet est pensé dans sa globalité : …

Le WE de lancement de l’AlterTour est reporté

Julie Vélo, Edition 2020

Pour bricoler les vélos de l’AlterTour, il va falloir patienter un peu ! En raison de l’actualité, nous avons le regret de reporter le WE de lancement de l’AlterTour, initialement prévu les 11-12-13 avril.  Nous réfléchissons à d’autres solutions pour ce grand weekend de réparation des vélos de l’AlterTour. Nous …

Le Tour des Tours #2

Dominique M Vélo

Ici, en poursuivant ce panorama des tours engagés, on présente quelques tours à vélo, principalement de France, qui mettent le focus sur une thématique bien précise : la santé mentale, le revenu de base, le nucléaire, le cancer du sein, les bibliothèques. A chaque fois, ce sont des cyclistes, motivé.e.s, concerné.e.s par la thématique …

Le Tour des Tours #1

Dominique M Vélo

Dans cet article et dans les 3 autres qui vont suivre, on vous propose de partir à la découverte d’autres tours à vélos militants et ouverts à la participation de chacun.e. Alors que les équipes organisatrices s’activent en cet fin d’hiver à défricher, préparer, contacter, concocter un prochain parcours et programme, n’est-ce pas le moment opportun pour ouvrir les yeux sur les autres ? D’abord, simplement pour s’identifier, pour se connaître.