vélo dans le train

Rejoindre l’AlterTour/BièreTour avec son vélo

Rejoindre l’AlterTour/Alter-D-Tour/BièreTour avec son vélo, n’est pas toujours facile, nous souhaitons ici partager nos trucs et astuces et notre expérience pour que nos galère passées puisse t’éviter quelques tracas.

Plusieurs méthodes :

  1. le train
  2. le bus
  3. le vélo

Le train

Tout d’abord, les vélos couchés, tricycles, tandems et tout type de remorque ne sont pas autorisés à bord des train SNCF, donc cela ne t’intéresse que si tu as un vélo « classique ».

Nous te conseillons vivement de choisir de ne pas démonter ton vélo pour voyager en train. C’est beaucoup plus compliqué de le démonter et le remonter, il ne marche pas forcément aussi bien après remontage, il faut une housse de transport, il n’y a pas de place dans les trains prévus pour cela et ça embête les autres passagers, bref à éviter au maximum. Ici on va plutôt te parler de transporter ton vélo en entier, sans rien démonter.

Y a déjà un tas de gens qui on fait des super explications, on en a regardé plein et plutôt que de réinventer la roue, on préfère te proposer le super tuto de Charlotte à Bicyclette, on aurait pas pu écrire mieux, il est parfait !

On peut juste ajouter cette carte du réseau qui accepte les vélo :

Un autre site très bien fait et mis à jour : https://un-monde-a-velo.com/train-velo/ et pour d’autres infos récentes, un guide hyper court de Cyclotranseurope, version 2022.

Si vraiment tu veux être imbattable sur la question et connaitre les spécificités vélos des TER département par département, la FNAUT (Fédération Nationale d’Associations d’Usagers des Transports) a fait un état des lieux très complet qui est disponible ici

Si toi aussi tu aimerais bien que ce soit plus facile de voyager en train avec ton vélo, signe la pétition : https://www.monvelodansletrain.fr/


Le Bus

Certain bus de chez Flixbus acceptent les vélos, pour les rechercher, il suffit d’ajouter un vélo en plus du passager :

mais y en a pas tant que ça non plus.


Le vélo

Aussi bête que cela puisse paraître, rejoindre un voyage à vélo en vélo, ça marche super bien, ça permet de se préparer tranquillement à son rythme avant de rejoindre le groupe. Si on a le temps et l’envie, c’est le top !

Et si tu as besoin d’aide pour préparer tes bagages, cette page est faite pour toi !

Exception belge

Pour se rendre en Belgique depuis la France ou vice-versa, il y a certaines spécificités pour faire traverser la frontière à son vélo à bord d’un train ou d’un bus ! Les infos spécifiques sont condensées dans ce document, merci Dominique 😉