Préparer ses bagages pour l’AlterTour ou le BièreTour

Que faut il emporter ? Que faut il laisser à la maison ? Voyager à vélo, c’est aussi voyager avec une volume et un poids réduit et ce n’est pas toujours facile de partir avec les bonnes choses.




Pour t’aider à y voir plus clair, je te propose de te partager mon expérience d’Altercycliste mais aussi de cyclovoyageur.


Voici ce que j’emporte à l’AlterTour/BièreTour :

Une sacoche qui contient le dodo, poids total = 5,50 kg
Une sacoche pour le reste, poids total = 5,65 kg

donc un total de 11,15 kg sacoches comprises.

Prendre l’essentiel

Les choses dont on va avoir le plus besoin sur l’AlterTour/BièreTour sont :

  • de quoi dormir
  • de quoi s’habiller
  • de quoi se protéger de la pluie
  • le matos d’hygiène classique

Pour dormir, c’est très simple, une tente, un matelas et un duvet. Il existe pléthore de modèles. Le mieux est de prendre ce que tu as déjà. Si tu as le choix ou que tu n’es pas encore équipé·e, privilégie une tente légère et peu volumineuse plutôt qu’une tente 2 secondes.

Pour s’habiller, c’est bien souvent là qu’on emporte trop de choses.
On peut avoir l’impression qu’il faut emporter beaucoup de vêtements alors que finalement on peut les laver facilement sur la route. Pour les sous-vêtement, je recommande 3 exemplaires, et puis pour le reste, le mieux pour ne pas avoir trop de poids et de volume est de faire la technique de l’oignon :

avoir plusieurs couches qu’on peut enlever ou remettre en fonction des conditions.
Par exemple, en premier, un t-shirt respirant, éventuellement un sous-pull (qu’on pourra porter le soir), une polaire (si possible a zip qu’on peut ouvrir d’une seule main dans les côtes), et un vêtement chaud pour les soirées plus fraîches (qui peut être une doudoune en plume si on en a ou un pull fera l’affaire si on a pas de doudoune). Un short ou deux (ou jupe) et un pantalon pour les soirées plus fraîches.

Pour la pluie, une cape de pluie ou une une veste + un pantalon de pluie sont idéals. Normalement il fait toujours beau sur l’AlterTour ou sur le BièreTour, mais il arrive que parfois, il y ait une exception à cette règle, mieux vaut donc être équipé·e au cas où…

Pour l’hygiène, là aussi, il faut viser le minimum. Personnellement je prends une brosse à dent + dentifrice, une serviette et une savonnette qui servira à tout faire (corps, cheveux, lessive). Rien de plus. Mais si tu as besoin de plus, il faut prendre ce que tu as besoin, on est pas tous pareils !

  • Avoir ses règles ne doit pas être un obstacle à la participation à l’AlterTour ! L’organisation quotidienne assure un accès à des toilettes avec un point d’eau pour nettoyer une cup, ainsi qu’à une casserole dédiée pour la stériliser.
  • Si tu le souhaites et que tu ne veux pas alourdir tes sacoches, pas besoin d’emmener ton soutien à gorge ou ton rasoir. L’AlterTour est un espace bienveillant où tu peux être toi même comme tu en as envie. 

Éviter le superflu

Sur l’AlterTour et le BièreTour, on a généralement pas trop le temps de s’embêter, il y a beaucoup de choses dans le programme, il y a aussi les rencontres avec les accueillants, avec les autres Altercyclistes, les moments de repas, les apéros, … qui comblent ce qui reste. Inutile donc de venir avec tout ton matériel de thèse en pensant pouvoir la faire avancer au cours du voyage, tu n’en auras pas le temps (c’est un exemple réel qui est déjà arrivé). Idem pour les livres, j’en prenais toujours un pendant les premières fois et je n’ai finalement jamais eu le temps de les ouvrir. Chacun fait comme il veut, mais mieux vaut privilégier des ouvrages plutôt léger si tu souhaites vraiment en emporter, inutile de prendre tous les tomes du Seigneur des anneaux.

Pas besoin d’apporter une popote, un réchaud, des outils, … tout cela est fourni par l’AlterTour/BièreTour. Il y a une équipe cuisine pour les repas, les couverts, assiette, verre, … sont fournis et il y a du matériel de réparation dans le camion qui suit le convoi ainsi que de l’eau et des graines pour les pauses.

Les indispensables

  • une lampe frontale, pour retrouver ta tente le soir, c’est super pratique
  • un maillot de bain pour faire des pauses baignades
  • une gourde pour boire entre deux pauses

Transporter les bagages

Cette année, chacun porte ses bagages !

Depuis 2020, nous ne pouvons plus porter tous les bagages dans le camion comme nous le proposions avant. Le code de la route et la responsabilité qui nous incombe ne nous le permet pas.

Il va donc falloir trouver d’autres solutions, par exemple porter ses bagages sur le vélo pour ceux qui le peuvent ou qui ont envie d’essayer. Nous allons aussi pouvoir faire un petit réseau de porteur solidaires, des gens qui ont peu de bagages, qui se sentent en forme et qui ont envie de délester de quelques kilos les personnes pour qui c’est un peu trop.
Il y aura quand même une possibilité de mettre ses bagages sur le toit du minibus pour ceux qui ne se sentent pas d’essayer de les porter.

Dans tous les cas, l’idéal est donc d’avoir des bagages légers, ça soulagera tes mollets si c’est toi qui les porte, les mollets du copain·ine si tu en fais porter une partie, ou le camion si jamais tes bagages doivent finir sur un toit. Dans tous les cas, c’est un bon exercice de voyager plus léger, c’est très utile pour faire d’autres voyage à vélo, et même voyages sans vélo !

Des sacoches, et te voilà l’as du voyage !

Pour transporter les bagages sur un vélo, le plus adapté c’est bien sûr une sacoche de vélo ! Si tu en as déjà, c’est génial, viens avec (toutes les sacoches s’adaptent aux vélos de l’AlterTour/BièreTour si tu viens sans vélo). Si tu n’en as pas, tu peux soit en emprunter, en louer, en fabriquer ou en acheter (par exemple) si vous avez besoin de conseils, je peux vous aider, mes coordonnées sont en bas de la page. Dans tous les cas, il ne faut pas envisager de faire du vélo avec un sac sur le dos, ce n’est vraiment pas confortable.

Voici un tuto pour fabriquer des sacoches avec très peu de matériel et très peu de savoir faire : Tuto pour fabriquer des sacoches avec une caisse en plastique.

Faire un essai avant de partir

Le must du must pour bien préparer ses bagages, c’est d’essayer de le faire un peu avant l’AlterTour/BièreTour, de partir en vélo et de passer une nuit en tente, le WE d’avant par exemple. A ce moment là, tu verras tout de suite ce qu’il te manque (la lampe frontale par exemple) et ce qui ne te sert à rien (les 25 bouquins par exemple). Mais on a pas tous cette possibilité, si tu ne peux pas, ce n’est pas grave du tout car maintenant que tu as pratiquement tout lu, tu sais ce qu’il faut emporter 🙂

Besoin d’un conseil ?

Dans tous les cas, si tu as besoin de conseils pour préparer tes bagages, pour acheter des sacoches ou en louer, ou pour tout autre question qui se rapproche de ces sujets, tu peux me contacter à l’adresse : fabien.morin@altertour.net
Si tu veux, tu peux aussi me donner ton numéro de téléphone pour que je te rappelle pour en discuter de vive voix.

Fabien pour l’AlterTour et le BièreTour