Programme des Échappées Belles

Une Échappée Belle est un parcours parallèle à l’AlterTour, en plus petit groupe (maximum 25), mais au fonctionnement et à la philosophie similaires à l’AlterTour. Seule différence : les participant·es portent leur bagages sur leurs vélos car il n’y a pas de véhicules d’accompagnement.

Cette année il n’y aura qu’une pendant l’été : elle aura lieu dans le Gard, voici le programme prévisionnel :

Du 31 juillet au 3 août, de Montaren (30) à Saint Hippolyte du Fort (30). Une Echappée Belle sur le thème « Autour du feu ». Au programme : construction d’un four à pizza éphémère en briques de terre à Bâtir Vivant, visite de l’école de forge Fer à modeler qui accueille aussi un projet d’éco-hameau « tremplin » (pour tester la vie en collectif… en restant en location), rencontre et cuisine avec Feu Follet, un atelier associatif de construction de four à cuisson au feu de bois avec des matériau de récupération, et enfin un repas partagé à la Cantine Solidaire d’Alès, où chacun-e peut se joindre à un chaleureux foyer le temps d’un repas à prix entièrement libre.

(!) Fortes chaleurs attendues à cette période dans le Gard. Quelques petits tronçons sur des routes fréquentées. Possibilité de s’arrêter à Alès le 03/08 à midi pour ceux qui ne souhaiteraient pas rejoindre l’AlterTour le soir. Trajet l’après-midi entre Alès et Saint-Hippolyte-du-Fort très sportif (!)

Nous publierons régulièrement des articles (sur le blog) sur les Alternatives auxquelles nous rendrons visite cet été.

————————————————————————————————————————————————————————

Une Échappée Belle est un parcours parallèle à l’AlterTour, en plus petit groupe (maximum 25), mais au fonctionnement et à la philosophie similaires à l’AlterTour. Seule différence : les participant·es portent leur bagages sur leurs vélos car il n’y a pas de véhicules d’accompagnement.

Au mois de septembre, roulera une Echappée Belle féministe en mixité choisie sans homme cisgenre. C’est à dire que cette échappée belle s’adresse uniquement aux personnes sexisées : meufs, personnes trans, non binaires. Pourquoi ce choix ? Parce que nous sommes conscient.es que dans tous les groupes , des rapports de domination s’exercent. Aussi, nous voulons proposer ici un cadre ou les minorités peuvent plus facilement s’exprimer.

Elle aura lieu du 17 au 24 septembre 2022 dans la Drôme. Détails du programme ci dessous.

Pour sécuriser le groupe et fortes de notre expérience de l’année dernière, nous avons décidé de proposer la participation sur toute la semaine. Nous proposerons un temps d’inclusion le vendredi ou le samedi selon les arrivées et il n’y aura pas d’arrivées en cours de route pour protéger la membrane* de groupe que l’on aura crée.

Au programme (participation souveraine**) : rencontrer des agricultrices inspirantes qui révolutionnent le monde masculin de l’agriculture, enrichir nos positionnements féministes avec des outils d’éducation populaire, faire de la mécanique vélo, chanter, jouer. Prenez vos instruments si vous en avez !

* La membrane c’est ce qui émerge autour du groupe, nous sécurise et nous protège quand on pose un cadre de sécurité ensemble.

* *Ça veut dire que vous n’avez pas envie de participer à un atelier, vous êtes libres et pouvez faire autre chose

Programme jour par jour (cliquez sur les liens en vert pour plus d’infos)

Arrivée possible dès le vendredi 16 septembre, au vignoble de Justine à Richerendes (enclave des papes)

Samedi 17 septembre : Enclave des papes (0km) Le vignoble de Justine

Dimanche 18 septembre : Enclave des papes – Crest (49km) chez Liam

Lundi 19 septembre : Crest – Beaufort sur Gervanne (15km) La fée des champs

Mardi 20 septembre : Beaufort sur Gervanne – Saint Laurent du Pape (41km) Ferme des autres lieux

Mercredi 21 septembre : Saint Laurent du Pape (0km) Ferme des autres lieux

Jeudi 22 septembre : Saint Laurent du Pape – Montélier (35km) Ferme du grand Laval

Vendredi 23 septembre : Montélier (0km) Ferme du grand Laval

Samedi 24 septembre : Montélier – Valence (12km)

et cliquez ici pour lire la note de blog dédiée à cette échappée.

—————————————————————————————————————————————————–

Comme la chante Dick Annergarn, la belle Bruxelles est pleine de charme. Elle est aussi au cœur de nombreuses initiatives qu’on veut partager avec vous. Fermes et projets sociaux urbains et péri-urbains, cette échappée belge vous permettra de rencontrer des acteurs bruxellois (RadisKale, Communa) et brabançons (L’arbre qui pousse, La Briktrie, Poll’N, La Baraque, Kayoux à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Ma Ferme à Enghien).

A travers les rues et parcs de Bruxelles, les drèves de la Forêt de Soignes, par des voies vertes et les berges d’un vieux canal du Brabant, par monts et par vaux, un périple de 4 jours (du mercredi 25 soir au dimanche 29 mai après-midi) et 3 étapes vélos d’une cinquantaine de kilomètres chacune permettra au groupe de 25 alter-cyclistes d’échanger sur ces projets de transition sociale et environnementale.

Logement sous tente, chacun.e transporte ses bagages.

Inscription dès le 15 mars 2022.