La réserve de Reuves : connaître pour mieux protéger

Maelle Environnement, Grand Est, Édition 2018

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) accueillera l’AlterTour le 29 juillet à Reuves (51).

La réserve naturelle régionale de Reuves, un site exceptionnel

Imiter le Râle des genêts, admirer la gorge bleue à miroir ou patauger à la rencontre du triton crêté, c’est ce que nous invite à découvrir le Conservatoire d’espace naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), au sein de la réserve naturelle régionale de Reuves. Le site qui s’étend sur 64 hectares offre une grande diversité d’habitats ainsi que de nombreuses espèces de faune et de flore à enjeux de conservation comme l’Œillet superbe, la Cordulle à corps fin (libellule) ou la Phragmite des joncs (fauvette des marais).

Protéger et faire connaître

Basée à Troye, l’association gère 9 réserves naturelles et assure la préservation durable de plus de 3200 hectares de marais, pelouses à orchidées, étangs, forêts et habitats à chauve-souris répartis sur 190 sites. Depuis plus de 25 ans, le CENCA mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et partenariat avec les acteurs du territoire.

Les chargé.e.s de projets organisent des animations pour faire découvrir au public les sites d’ordinaire fermés au public. Des sorties nocturnes et des chantiers nature permettent ainsi de se fondre dans un décor 100% nature où l’empreinte humaine est quasi inexistante.

Découvrir la réserve avec l’AlterTour !

Les participants seront également invités à s’enfoncer dans le bocage, guidés par le sentier pédagogique afin de découvrir la réserve et ses espèces à enjeux. Suivez les empreintes de bottes de Laura, votre guide nature, et le Nacré de Sanguisorbe (papillon) n’aura plus de secret pour vous !…

 

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) accueillera l’AlterTour le 29 juillet à Reuves (51). Pour plus d’infos consultez le programme.