A la Marmotte Masquée, on pense global et on agit local !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, Environnement, Habitat, BièreTour

Comment réduire l’impact environnemental d’une brasserie ? A la Marmotte Masquée (à Saint-Pierre-de-Chartreuse), Guillaume et Emmanuel tentent de répondre à cette question au quotidien. En 2014, ils achètent une ancienne grange agricole typique de la Chartreuse, au pied de Chamechaude (sommet de 2082m d’altitude). Le projet est pensé dans sa globalité : …

Aide-nous à trouver des Brasseries dans le Centre et le Sud-Est !

Mathieu Edition 2020, Bière, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, BièreTour

Les 21 et 22 septembre 2019 nous avons défini la zone de recherches pour le BièreTour (mai 2020). Nous nous donnons jusqu’au 15 décembre 2019 pour trouver un maximum d’Alternatives dans ce secteur :Loiret (45), Loire et Cher (41), Indre (36), Cher (18), Nièvre (58), Allier (03), Saône-et-Loire (71), Jura …

Emmaüs Lescar-Pau, un fonctionnement fascinant

Mathieu Edition 2019, Consommation, Environnement, Habitat, Nouvelle-Aquitaine, Transverse

Réveil au Castel sur les coteaux de Jurançon , magnifique domaine perché sur les hauteurs où l’on aperçoit les Pyrénnées. Rendez-vous à 10h pour le café avec les compagnons du Village Emmaüs Lescar-Pau. Pour s’y rendre, il faut descendre la belle pente rejoignant le centre de Jurançon, l’occasion pour ma …

Cyclisme, autogestion et transition écologique dans le Gers

Mathieu Agriculture, Edition 2019, Culture, Revue de presse, Occitanie

Autogestion et découverte de projets «inspirants», tels sont les leitmotivs des «altercyclistes» qui sont arrivés à Auch, hier. Ils avaient visité la veille la Ferme des Arbolèts à Montégut. L’AlterTour est un mini-tour de France au cours duquel un groupe de 65 cyclistes maximum, qui se relaie, explore des projets …

Limendous : quand l’AlterTour fait une pause au verger associatif d’Akarid

Mathieu Agriculture, Edition 2019, Environnement, Revue de presse, Nouvelle-Aquitaine

L’association a reçu dans son « Espace Nature » une cinquantaine de participants à l’AlterTour 2019. C’est par une journée bien ensoleillée que l’AlterTour 2019 a fait un arrêt à Limendous lors de la dernière étape reliant Tarbes à Pau (1). Le village se trouvant en milieu de trajet, tout ce petit …