Des Hommes et des terres

Amandine Edition 2020, Agriculture, Centre-Val de Loire

Oui, Belêtre est un vrai lieu-dit à côté de Dolus-le-Sec, en Indre-et-Loire. La coopérative paysanne a donc choisi ce nom, tout simplement. Un nom qui finalement leur va bien car il s’y vit une belle aventure collective… de maraîchage et de paysannerie-boulangerie !

Le cheval, maître de la vigne

Maelle Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture

Avec sa robe sombre séduisante et ses arômes de fruits confits, la cuvée Sous le sabot 2017 symbolise l’installation d’Olivier et de sa famille dans le Beaujolais. Cet expert agronome a décidé de quitter son ancienne activité pour monter une exploitation agricole. Avec quelques hectares de vignobles, il s’installe comme néo-vigneron à Villié-Morgon.

La permaculture dans toutes ses dimensions

Aurélie Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture

A 23 km d’Annecy, un peu perdu entre une zone artisanale et une zone naturelle poussent les légumes du Paysan des Marais. En 2016, ils sont trois à porter ce projet d’installation maraîchère en permaculture avec Le Potager des castors, association créée pour l’occasion. Poussés par des copains ils répondent un peu rapidement à un appel à candidature et, retenus, voilà les choses qui se lancent concrètement !

Des légumes et pis c’est tout !

Ivan Edition 2020, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture

Imaginez un maraîcher qui vous annonce qu’il travaille pour moins travailler, tout en gagnant décemment sa vie, avec quatre semaines de vacances par an, dont deux l’été pendant la pleine période des récoltes. Folie ? Et pourtant, c’est bien ce qu’il se passe à Herbeys au GAEC Les Jardins Épicés Tout.

Cyclisme, autogestion et transition écologique dans le Gers

Mathieu Agriculture, Edition 2019, Culture, Revue de presse, Occitanie

Autogestion et découverte de projets «inspirants», tels sont les leitmotivs des «altercyclistes» qui sont arrivés à Auch, hier. Ils avaient visité la veille la Ferme des Arbolèts à Montégut. L’AlterTour est un mini-tour de France au cours duquel un groupe de 65 cyclistes maximum, qui se relaie, explore des projets …

Limendous : quand l’AlterTour fait une pause au verger associatif d’Akarid

Mathieu Agriculture, Edition 2019, Environnement, Revue de presse, Nouvelle-Aquitaine

L’association a reçu dans son « Espace Nature » une cinquantaine de participants à l’AlterTour 2019. C’est par une journée bien ensoleillée que l’AlterTour 2019 a fait un arrêt à Limendous lors de la dernière étape reliant Tarbes à Pau (1). Le village se trouvant en milieu de trajet, tout ce petit …