L’Autre Soie est un grand projet de solidarité urbaine, d’innovation sociale et culturelle qui réunira, sur 23 500 m², différentes formes d’habitat, un équipement culturel, des espaces d’accueil, de coworking, avec des fonctions de formation, d’animation et d’économie sociale et solidaire.
A la Marmotte Masquée, on pense global et on agit local !
Comment réduire l’impact environnemental d’une brasserie ? A la Marmotte Masquée (à Saint-Pierre-de-Chartreuse), Guillaume et Emmanuel tentent de répondre à cette question au quotidien. En 2014, ils achètent une ancienne grange agricole typique de la Chartreuse, au pied de Chamechaude (sommet de 2082m d’altitude). Le projet est pensé dans sa globalité : …
Un jardin collectif expérimentale et un café associatif pour dynamiser la Puisaye
Dans la Puisaye, nous sommes accueillis par le P.a.r.c. et le café associatif Chez M’an Jeanne et Petit Pierre pour une exceptionnelle journée d’échanges et d’émotion.
Un bol de fraîcheur dans le Morvan
Samedi 1 août, nous sommes accueillis par Camille et toute l’équipe de l’association PEÏRAÔ. Cette jeune association (2018) est affiliée à la fédération CPN, Connaître et Protéger la Nature, avec une visée pédagogique et scientifique.
Une vélorution et des alternatives à Chalon
Entre La Frette et Chagny, Châlon nous tend ses bras. Nous nous regroupons le temps d’une velorution. Fred, de l’association ACTE ouvre la marche. ACTE pour Association Châlonnaise pour la Transition Ecologique. Il nous guide sur les bords de Saône où ses confrères et consœurs nous attendent avec 1000 douceurs.
Plus de biodiv’, moins de covid !
Une fois le cortège de joyeux cyclistes arrivé à La Buisse, guidé depuis Grenoble par Bernard de l’association ADV (association de déplacements voironnais), nous retrouvons l’association naturaliste le Pic Vert, qui nous présenta, entre autres, le corridor écologique qui relie désormais de façon sûre le Vercors et la Chartreuse. Les traces d’animaux en témoignent.
L’appel de la forêt
En 2012, des citoyen.ne.s se rassemblent dans le Morvan pour lutter contre l’implantation d’une méga-scierie doublée d’un incinérateur dans le bois du Tronçay.
Le Pic-Vert super-héros
La nature a trouvé son nouveau superhéros ! Une mare à créer, un espace naturel à protéger ou un groupe de petits explorateurs curieux de la nature… Là où vous en avez besoin, le Pic-vert veille.
BAD Project (Balbuzards À Défendre)
Des bulldozers contre des balbuzards. Lorsque les funestes engins rappliquent au petit matin, le 11 septembre 2019, sur le terrain de chasse du majestueux rapace, ce sont cinq hectares de forêt qui se retrouvent à terre. Objectif : construire une déviation censée désengorger le pont de Jargeau. Un projet ruineux et irresponsable répondent les « zadistes » du collectif Le Village de la Loire, qui occupent régulièrement les lieux depuis début août.
Emmaüs Lescar-Pau, un fonctionnement fascinant
Réveil au Castel sur les coteaux de Jurançon , magnifique domaine perché sur les hauteurs où l’on aperçoit les Pyrénnées. Rendez-vous à 10h pour le café avec les compagnons du Village Emmaüs Lescar-Pau. Pour s’y rendre, il faut descendre la belle pente rejoignant le centre de Jurançon, l’occasion pour ma …