Cette année, les T-shirts seront verts !

Jonas Edition 2021, AlterTour, Environnement

Oui, mais verts dans le sens plus écologiques. Jusque là, les T-shirts de l’AlterTour étaient en coton bio (ce qui était déjà un pas), mais neufs et provenaient de loin (Bangladesh). Grâce aux amoureux des chiffres, nous avons pu estimer que le bilan carbone de nos t-shirts représentaient 2 fois la consommation …

Au Bièristan, on rémunère le travail, pas le capital

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, AlterTour, Alimentation, Edition 2020, Bière, Environnement, Social

Depuis que nous sommes arrivés à Villeurbanne, tout le monde nous parle d’un pays fabuleux, une utopie à ciel ouvert, ici, dans le quartier Gatte Ciel. Dans ce pays hors du commun, on pratique l’autogestion, les différences de salaires ne sont dues qu’à l’ancienneté et on se partage le capital …

L’Autre Soie, un lieu pour vivre ensemble

Jonas Auvergne-Rhône-Alpes, AlterTour, Culture, Environnement, Habitat, Transverse

L’Autre Soie est un grand projet de solidarité urbaine, d’innovation sociale et culturelle qui réunira, sur 23 500 m², différentes formes d’habitat, un équipement culturel, des espaces d’accueil, de coworking, avec des fonctions de formation, d’animation et d’économie sociale et solidaire.

A la Marmotte Masquée, on pense global et on agit local !

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, AlterTour, Edition 2020, BièreTour, Bière, Environnement, Habitat

Comment réduire l’impact environnemental d’une brasserie ? A la Marmotte Masquée (à Saint-Pierre-de-Chartreuse), Guillaume et Emmanuel tentent de répondre à cette question au quotidien. En 2014, ils achètent une ancienne grange agricole typique de la Chartreuse, au pied de Chamechaude (sommet de 2082m d’altitude). Le projet est pensé dans sa globalité : …

Plus de biodiv’, moins de covid !

Jonas Auvergne-Rhône-Alpes, AlterTour, Edition 2020, Environnement

Une fois le cortège de joyeux cyclistes arrivé à La Buisse, guidé depuis Grenoble par Bernard de l’association ADV (association de déplacements voironnais), nous retrouvons l’association naturaliste le Pic Vert, qui nous présenta, entre autres, le corridor écologique qui relie désormais de façon sûre le Vercors et la Chartreuse. Les traces d’animaux en témoignent.