Le Maquis ou les artistes du lien social

Angélique Marisein Edition 2021, AlterTour, Bretagne, Culture, Social

S’exprimer personnellement et intimement dans un collectif Le Maquis est un lieu de création qui accueille toute personne souhaitant s’exprimer et contribuer à ses propres expériences de pensée, d’opinion et d’écriture collective, en les finalisant par des gestes artistiques ou des événements culturels et festifs. L’objectif militant consiste à inventer des outils …

Au Bièristan, on rémunère le travail, pas le capital

Mathieu Auvergne-Rhône-Alpes, AlterTour, Alimentation, Edition 2020, Bière, Environnement, Social

Depuis que nous sommes arrivés à Villeurbanne, tout le monde nous parle d’un pays fabuleux, une utopie à ciel ouvert, ici, dans le quartier Gatte Ciel. Dans ce pays hors du commun, on pratique l’autogestion, les différences de salaires ne sont dues qu’à l’ancienneté et on se partage le capital …

Chez M’an Jeanne on mixe les gens, on touille la culture et on saisit les idées

Marion PI AlterTour, Alimentation, Bourgogne-Franche-Comté, Edition 2020, Culture, Économie, Social

En vous rendant dans la jolie commune de Villeneuve-les-Genêts, aux confins de la Bourgogne, vous remarquerez, au centre du village, en face de la petite église, un café au nom convivial et chaleureux : « Chez M’an Jeanne et Petit Pierre ». En entrant, dans une grande salle avec un clair parquet, vous arriverez peut-être au milieu d’une réunion sur un sujet de transition écologique, un atelier de poterie, une formation sur la communication non-violente ; ou encore d’un concert ou au deuxième acte d’une pièce de théâtre…

Un carrefour de vie pour les aînés

Jonas AlterTour, Bourgogne-Franche-Comté, Edition 2020, Habitat, Social

« On mesure la grandeur d’une société à la façon dont elle traite ses aînés. » C’est suivant cette maxime que s’est montée la maison intergénérationnelle Anne et Siméon. Dans cette belle demeure du XIXe siècle en périphérie d’Orléans, on veut créer du lien, du partage et des échanges, avec l’envie de permettre aux personnes âgées de transmettre et d’apprendre encore.