Les cartoneras à Angers avec La Marge

Maelle Edition 2019, Culture, Centre-Val de Loire, Programmes, Social, Transverse, Pays de la Loire

De la crise argentine à la douceur angevine, le réseau des cartoneras s’est étendu jusqu’à nous, grâce aux cinq membres fondateurs de La Marge. À partir de cartons récupérés, l’atelier d’édition participatif propose de fabriquer des couvertures de livre uniques, décorées et peintes à la main, pour chacun des manuscrits édités par le collectif.

Alternative à vélo

Mathieu Édition 2018, Culture, Grand Est, Revue de presse

C’est dans l’antre de la transition, aux Carrières de Badonviller au sein de l’association la Faille, que s’est achevé hier soir l’AlterTour. une représentation théâtrale finissait cette journée : le spectacle « Roue Libre » de la Pézize Compagnie, avec un hommage appuyé à la bicyclette, en littérature, en chanson et en corps, …

A la rencontre de la nature en ville !

Mathieu Édition 2018, Culture, Grand Est, Environnement, Social

Nous voilà repartis gaiement de Moutrot (54) pour rejoindre le centre urbain de Nancy. Au programme, une cinquantaine de kilomètres le long des boucles de la Moselle, paysages sympathiques et chemins bucoliques. Arrivée en fin d’après-midi à Nancy, où nous sommes accueillis en grande pompe par la MJC des 3 …

Comment un festival protège d’une autoroute

Julie Édition 2018, Culture, Grand Est, Environnement, Lutte

Le festival des Bishnoi et le collectif GCO Non-Merci accueilleront l’AlterTour le 24 et 25 août à Kolbsheim (67). Le « festival des Bishnoi » ?  avec ce nom inspiré par un peuple d’Inde très engagé dans protection de la nature, le festival lance sa 3e édition. L’an dernier il a accueilli plus de 2500 personnes. …

L’AlterTour à l’Essertival

Julie Édition 2018, Culture, Hauts-de-France

De l’initiative locale au changement global Ce matin les altercyclistes se sont levés tôt pour aller à la rencontre de François Ruffin et de l’équipe de Fakir. Après les présentations, François Ruffin a parlé du sujet « qu’il a dans le ventre » : les conditions de prises en charge des patients …

La maison Mimir, centre socio-culturel autogéré

Virginie Édition 2018, Culture, Grand Est, Social

La Maison Mimir accueillera l’AlterTour le 23 août à Strasbourg (67). La Maison Mimir est un espace social, culturel et artistique autogéré strasbourgeois. Rien que ça ! Ici cohabitent le Barakawa qui sert du café torréfié et le Bœuf-Bouffe, des cuisiniers servent des repas à base d’aliments de récupération, accompagnés par des …