Jour de repos à Lautenbach

Marine RÉdition 2024, Grand Est, Habitat, Social

Petite grasse matinée appréciée après une nuit agitée par l’orage. On lance la journée avec un cercle de parole où les altercyclistes sont invité.e .s à partager leurs émotions dans un moment d’écoute bienveillante. On enchaîne avec la visite sur notre campement des habitants de « La colo ». C’est un écolieu proche …

En route vers Lautenbach

Marine RÉdition 2024, Grand Est, Vélo

Nous pédalons ce matin à travers le vignoble alsacien, la route est belle et vallonée mais nous cramons sous un soleil de plomb. Les altercyclistes multiplient les petites pauses à l’ombre pour se rafraichir. L’arrivée est bien méritée au bout des 45 km à Guebwiller où nous attendent les bénévoles …

Le Jardin de l’Oncle Charles

Marine RÉdition 2024, Agriculture, Alimentation, Grand Est

Vendredi 19 juillet, il est 6h30 quand l’équipe en charge du petit déjeuner nous réveille. Après la lecture de l’Horoscope complet par nos Dis-l’Heure-euses, c’est le grand rangement du campement pour partir. Pliage de l’exposition de linge fraîchement lavé, quizz sur le rangement des bons tuyaux d’eau (mais si, celui-là …

La Vallée des Mésanges & Artopie

AlterTourÉdition 2024, AlterTour, Culture, Education, Grand Est, Environnement, Lutte, Transverse

Meisenthal (la vallée des mésanges donc) en Moselle est un petit village marqué par l’activité industrielle verrière de la région. Artopie est une association d’éducation populaire qui existe depuis 23 ans est d’ailleurs installée dans une ancienne orfèvrerie (Manulor). Aujourd’hui c’est un lieu culturel où se mélangent concerts, pièces de théâtres, expositions artistiques, résidences d’artistes, …

Le domaine de la Chouette

Marine RÉdition 2024, AlterTour, Culture, Social

Installé dans un lieu qui fut le berceau de colonies de vacances pendant plus de 50 ans, le projetde la Chouette entend sensibiliser les habitant.es de son territoire aux richesses de la nature et aupotentiel créateur de l’être humain.Fondamentalement intergénérationnel, il se base sur l’énergie d’un groupe de fondateur.icesayant accueilli …